Les vraies raisons de l'arrestation de Guy Marius Sagna...

L’activiste Guy Marius Sagna a été arrêté ce mardi 16 Juillet tôt le matin par la section de recherche de la gendarmerie sur instruction du procureur de la République. Selon des informations parvenues à Senego, il lui est reproché la publication de deux commentaires sur sa page Facebook.  

La première publication de Guy Marius Sagna, à l’origine de son arrestation,  est relative au décès de Ousmane Tanor Dieng, survenu en France.

« Mourir dans un hôpital de l’ancienne puissance coloniale alors qu’ils ont eu le temps, pendant 59 ans, de doter ce pays de structures hospitalières digne de ce nom !!!! Quelle tristesse! Quel gâchis! « .

Dans son deuxième post,  l’activiste, membre de Aar Li Nu Bokk,  dénonce le fait que  Boun Abdallah Dionne est parti se soigner en France. Et que cela résulte du fait qu’il y a de bons hôpitaux au Sénégal.

« Boun Abdallah Dione aussi est allé se soigner à l’extérieur. Pauvres citoyens sénégalais qui n’ont pas accès aux fonds politiques, aux fonds des institutions budgétivores. Celles et ceux qui se battent depuis toujours pour un autre Sénégal, vous vous êtes aussi battus pour que Boun soit soigné au Sénégal. Pour que, surtout le petit peuple se soigne grâce à un système de santé national, démocratique et populaire. La lutte continue! Les Peuple vaincront. « 

C’est suite à ces publications sur Facebook que  Guy Marius Sagna a été arrêté ce mardi dans son domicile par la section de recherche de la gendarmerie sur instruction du procureur de la République. Il sera déféré au parquet ce mercredi 17 juillet.

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

67 commentaires

  1. Notre camarade Guy. Marius a bel et bien raison.aujourdhui notre pays et même les états . Africains en général devraient dépasser cet niveau humiliant:ce qui apparamment donné raison au . Général. Degaule qui en 1958 disait aux porteurs de pancartes que vous ne pouvez pas vous prendre en charge.

    C,est décevant : une honte pour notre continent.

    On ne peut pas arrêter quelqu,un parcequ,il a dit la vérité rien que la vérité.

    Nous exigeons la libération immédiatement et sans conditions.


  2. Les intimidations et les arrestations arbitraire va être monnaie courante par ce que c’est la seule issue qui reste au pouvoir de Maki Sall pour trouver une porte de sortie de cette scandale d’État mais le peuple c’est comme la mère on ne peut pas l’arrêté avec ses bras


  3. Aloula

    La vérité est qu’il aille chercher du travail, les Sénégalais ne valent pas le combat, malheureusement l’hypocrisie est dominante dans notre pays!


  4. INJUSTICE Flagrante

    CEUX À QUI NOUS AVONS CONFIÉ LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE PAYS AINSI QUE NOTRE BIEN ÊTRE, EUX-MÊMES SE SOIGNENT A GRATOS L’ ETRANGER, NE BOIVENT PAS L’EAU DU PAYS, CONSOMMENT EUROPÉEN HORS TAXES, ENVOIENT LEURS ENFANTS ETUDIER HORS DU PAYS ET PRENDRONT LEURS RETRAITES DANS LEURS CHATEAUX BIEN LOIN DU SENEGAL.


  5. Vous qui lui donnez raison si vous êtes malades et qu’on vous propose même le maroc vous ne direz pas non. Avez vous vu Senghor,Diouf ou Wade se faire hospitaliser à Dakar?Bongo a été soigné où.Et puis quels bons hôpitaux avez vous.?Encore en 2019 on utilise le vieux sparadrap troué et des seringues à stériliser .


  6. issa

    Ce qu’il a dit est tout a fait vrai et tout le monde le sait. il suffisait que les gouvernants investissent dans nos institutions hospitalières et tout le monde se soignerait ici.  

    Toutefois la morale voudrait qu’il respecte la mémoire du disparu qui a une famille. 


  7. A cause de ça il est arreté?

    Je croyais qu’il avait cambriolé la BCEAO.

    DIEU a fait de nous des Africains et tout ce qui nous soigne quand nous sommes malades se trouve dans nos sols.


  8. A mon avis je ne vois aucune raison pour arrêter l’activiste.

    D’après lecture de ce poste qui est loin d’être critique que juste , pour un exemple donné.

    Que depuis les indépendantistes le Sénégal devrait se doter des hôpitaux avec des spécialistes , pour ne plus voir nos confrères d’aller se soigner Allier.

    Pour ce qui concerne le décès de monsieur ousmane tanor dieng tout le pays rend hommage à ce dernier qui à tant fait pour son pays .

    Est prie pour la terre lui soit légère.


  9. Vrai ou faux ses propos qu’il n’en déplaise ??? Sénégal une dictature de plus dans la communauté des états dictatoriaux … Moi je veux comprendre vous les juristes le procureur de la république il a le droit de donner des instructions à la gendarmerie ???Le procureur de la rue publique de la honte..Si c’était un élève on allait dire  » toujours hors sujet » je ne plains pas sa famille..Quelle marionnette pssst


  10. Galsén

    Wouy Sénégal way…

    VERITE on T’enferme é si tu mens voilà tu circules en toute liberté …lékk riba ba dh beugueuh niou noppi

    PR waxal si Aliou Sall stp way


  11. Moi je confirme et adhère au point de vue de Guy Maruis…est ce que ce qu’il a dit est faux ..Poutine a dit la même choses sur les riches africains et voleurs politiciens…DOUL WAAY IL NA DIT QUE CE QUE TOUT LE MONDE PENSE..et cet merde de député qui affirme fort dans les médias qu’il a fait de la corruption est qui se pavane avec l’autre voleurs de votre dynastie qui a volait tous les sénégalais…vous faîtes honte…Guy Marius a encore raison..


  12. Cisse

    Sq les morts sont plus q le vivant ?

    ALLAH a scellé leurs coeurs et leurs yeux et un voile leur couvert la vue et pour eux il y aura un grand châtiment


  13. Souleymane

    Un pays de coumba am Ndeye et coumba amoul Ndeye ces dire sont vrai le sénégalais lamda meurt ici dans des circonstances atroces es ce l’autre est supérieur aux autres.


  14. andrea

    Je demande a tout les patriotes de reprendre ces 2 commentaires veridiques de guy marius dans leur page facebook youtub intarame….. Le combat continu


  15. Alioune

    Extra ordinaire!!!! On accuse Aliou Sall d’avoir volé plusieurs 

    Milliard et il se promène comme il veut ! Jusqu’à sortir du pays 

    Mais Guy dit ce qui se passe exactement au Sénégal et vous le déféré!

    On est réellement dans une dictature alors !

    Pauvre Sénégal 


  16. Triste vérité

    Le fond de sont propos est vrai, c’est du factuel. De vrais patriotes devraient donner le bon exemple. Tous les citoyens vont se soigner en Europe ou tous se soignent au pays de nos ancêtres.


  17. Df

    au moment ou Aliou Sall fait ce qu il veut avec des

    milliards voles la dic s interessent a deux

    petites phrases ou un citoyen ne dit que la triste

    verite Ce procureur est vrainent special.


  18. Mais si cela s’averait etre vrai ce pays est alors en plein regime dictatorial. Sans etre l’ennemi de personne je partage totalement son point de vue. Il faut developper notre systeme de sante.Tout le monde a bien le droit de le dire et en toutes circonstances.


Laisser un commentaire