Publicité

"Les vraies questions autour de Mahmoud Saleh"

Pourquoi les « questions » relatives à la nomination de Saleh n’ont-elles pas été soulevées au cours du processus décisionnel ayant abouti à la mesure présidentielle ?

Pourquoi fallait-il attendre que la décision soit prise pour les soulever ?

Publicité

Pourquoi ces questions n’ont pas été posées à l’intérieur de l’espace du cabinet présidentiel (à l’interne) ?

Pourquoi faillait-il laisser le Président commettre une « erreur », si erreur il y’a ? Avant de questionner la nomination ?

Publicité

N’était-ce pas plus simple, plus aisé, de poser la question en amont ?

Pour notre part nous ne défendons personne ! Nous ne sommes d’aucun camp, sauf celui du Sénégal et du Président ! Les protagonistes sont assez aguerris pour le faire !

Militant de l’APR, mais d’abord militant de la République, nous nous inquiétons et nous alertons !

Les projets présidentiels de Dialogue National et de rassemblement des forces politiques et sociales face aux défis et enjeux auxquels notre pays est confronté, aux plans sanitaire, sécuritaire extérieur et intérieur, l’acuité du problème de l’emploi des jeunes, femmes et moins jeunes sont-ils sincèrement validés ?

Si oui pourquoi l’un des principaux exécutants, sinon le principal, fait-il aujourd’hui l’objet d’une mise en cause spécifique et spécifiée ?

Pourquoi les questions soulevées le sont-elles au lendemain, dès le lendemain de la mise en place du gouvernement de majorité présidentielle élargie ?

La finalisation ( ?) de la mise en place de la nouvelle majorité par le Président pose-t-elle problème, indispose-t-elle ?

Si on peut comprendre l’inconfort pour certains d’interpeller le Président, il est des questions, plus exactement un niveau de questions auquel seul le Président peut répondre. Pourquoi ceux qui ne digèrent pas son projet d’unité et de gouvernement d’unité ne le questionnent ils pas ?

M Saleh n’est pas le Président ! L’écarter de toute « prérogative » politique ne signifie-t-il pas une double sanction ? Sanction négative, rejet de la conduite à terme au projet d’unité du Président ! Rejet de celui qui a mené ce projet à son terme ; M Saleh ?

Le gouvernement issu du Dialogue National est-il rejeté dans son principe ? Ce gouvernement est-il rejeté dans sa composition ? Est-il implicitement dénoncé dans sa construction ?

Est-ce le Président qui est, en conséquence, mis en cause ? Est-ce le PR que l’on veut désarmer ? Isoler ? A quelles fins ? Pour quel projet ? Présidentiel ? Quel président ? Qui le gouvernement de rassemblement gène-t-il ? Pour quel(s) projet(s) ?

Loin de nous, l’intention de dramatiser ! Il est grave, voir gravissime qu’un membre du cabinet présidentiel contrairement aux règles élémentaires de discrétion, de loyauté et de solidarité entre membres du premier cercle, remette publiquement en cause, une décision du Président de la République. Pourquoi donc ?

Pourquoi depuis 2012 le travail de monsieur M Saleh n’a jamais été remis en cause ?

Pourquoi même ceux avec lesquels il lui est arrivé d’être en conflit n’ont jamais interrogé la qualité de son travail ?

Pourquoi aujourd’hui ? De quoi s’agit-il ? Quel est l’enjeu ?

* Par AAR SUNU APR

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

    • Moh

      Arrêtez de d’aide la politique politicienne et respectez les lois et règlement. Il y a des critères légaux qui conditionnent la nomination d’une personne à certains postes de responsabilités. Le PR gardiens de la constitution ne peut pas y déroger.


Laisser un commentaire