En marge des célébrations du Maouloud, le ministre des Transports terrestres et aériens, Abdou Lahat Ndiaye, s’est rendu à Ngoumba Guéoul. Reçu en audience par le Khalife Cheikh Chaya Aïdara, le membre du Gouvernement a assisté à une prise de parole ferme du guide religieux, qui n’a pas hésité à recadrer le discours des autorités politiques.
Tout en magnifiant le geste du ministre venu solliciter des prières à l’occasion de la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), le marabout a tenu un discours empreint de franchise face à son hôte. Évoquant le scepticisme de la cité religieuse vis-à-vis des promesses institutionnelles, Cheikh Chaya Aïdara a dénoncé les pratiques du passé et appelé à un changement d’attitude concret de la part des dirigeants.
« Nous savons ce que vous voulez, mais nous refusons parce que nous ne sommes encore convaincus par quiconque. Depuis 1981, les dirigeants de ce pays défilent ici avec de belles paroles, mais une fois franchie la porte, tout est oublié. Les tromperies que nos pères ont acceptées, nous ne les acceptons plus », a martelé le guide religieux devant la délégation ministérielle.
Un rappel à l’ordre qui remet au centre des débats le respect des engagements de l’État envers les cités religieuses.

Ils enchainent humiliation sur humiliation.
Mais quoi de plus normal quand on voit quel genre d’hommes ils sont.
Personne ne les respecte