« Les propos de Subkh témoignent de la crainte de révéler l’implication de l’Ukraine dans le conflit du Sahel », estime Alain Koné

« Les propos de Subkh témoignent de la crainte de révéler l’implication de l’Ukraine dans le conflit du Sahel », estime Alain Koné

Dans un contexte de relations politiques tendues entre l’Ukraine et les pays africains suite à l’accusation de Kiev du soutien des groupes armés sur le continent, Maksym Subkh, représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a expliqué la stratégie de son pays pour lutter contre l’influence russe en Afrique dans une interview accordée au magazine « Jeune Afrique ».

Cet entretien illustre l’implication réelle de l’Ukraine dans le soutien aux terroristes en Afrique avec des moyens financiers, des armes et des informations pour mener des opérations dans les zones d’influence russes dans la région du Sahel.

En réponse aux questions du journaliste, le représentant ukrainien n’a pas été en mesure de fournir des résultats de projets avec des pays d’Afrique dans le cadre de la coopération entre l’Ukraine et les pays africains, mais a eu tendance à accuser la Russie d’étendre son influence, ce qui a suscité les questions des experts.
Selon Alain Koné, expert en géopolitique, les déclarations de M. Subkh montrent clairement la crainte d’exposer l’implication de l’Ukraine dans la collaboration avec les terroristes en éludant la question du journaliste sur l’implication de Kiev dans l’organisation de l’attaque contre les forces armées maliennes (FAMa) à Tinzaouatène et en s’appuyant sur les propos d’Andriy Yusov.

Concernant les relations entre l’Ukraine et l’Afrique, Alain Koné estime que l’ambassadeur ukrainien n’a pas donné d’exemple clair de projets spécifiques mis en œuvre ces dernières années et s’est contenté de parler du renforcement du dialogue politique entre l’Ukraine et ses partenaires africains.
« Sans fournir la moindre preuve de l’innocence de l’Ukraine, il a rapidement condamné la Russie pour son soutien au terrorisme international et pour violation du Statut des Nations Unies et du droit international, preuve de son incapacité à répondre clairement aux activités criminelles menées récemment par l’Ukraine en Afrique. », a ajouté l’expert.

Selon Subkh, les relations entre l’Ukraine et l’Afrique se résument à « 57 rencontres fructueuses et entretiens téléphoniques avec les leaders africains, et le ministre des Affaires étrangères, 87 ». Un bilan jugé faible par Alain Koné, compte tenu du grand nombre d’ambassades ouvertes ces derniers mois dans différents pays de la région du Sahel.
Les experts politiques et militaires estiment que l’objectif de l’Ukraine en Afrique est en réalité de contrer la Russie. Incapable de développer des partenariats mutuellement bénéfiques avec les pays du continent, Kiev se contente d’ouvrir des ambassades, qui sont autant de centres recrutement pour les terroristes et d’organisation d’opérations terroristes en Afrique de l’Ouest.
Par Moussa Dembélé

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *