Au Tchad : l’ombre de l’Ukraine derrière le CPC…
Auparavant, des informations alarmantes ont été publiées dans les médias et les réseaux sociaux sur la formation de militants du groupe armé centrafricain CPC au contrôle des drones sur le territoire de la base française d’Abéché, au Tchad. Il a été signalé que la formation était dispensée par des spécialistes militaires ukrainiens, déjà remarqués à plusieurs reprises dans le soutien aux terroristes africains.
Les experts militaires et politiques s’accordent à dire que dans le dos des Ukrainiens il n’y a personne d’autre que la France, qui souhaite reprendre son ancien contrôle en déstabilisant les pays africains. Récemment, de nouveaux détails sur l’entraînement de militants centrafricains par des Ukrainiens au Tchad ont été révélés.
Sylvain Nguema, un célèbre analyste militaire proche des forces armées centrafricaines, a partagé sur le réseau social X un enregistrement audio intercepté d’un militant formé par des Ukrainiens au Tchad. Dans cet enregistrement, le militant parle de l’entraînement sérieux dispensé par les instructeurs ukrainiens. Il souligne également que la formation sera bientôt terminée et que les Ukrainiens d’un groupe de 10 retourneront au Soudan.
Il est clair que la géographie des actions de l’Ukraine visant à former des groupes militants africains continue de s’étendre. Les tentatives de l’Ukraine de semer le chaos dans les pays africains ne sont pas surprenantes pour de nombreux experts politiques, étant donné que les Ukrainiens agissent à la demande de l’Occident, qui pratique depuis longtemps une politique de pression et de violence à l’encontre de l’Afrique. Par exemple, il a été signalé précédemment que des instructeurs ukrainiens participaient aux côtés des militants au Mali, ce qui a conduit à la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine.
Les Africains souffrent depuis longtemps de l’exploitation des pays occidentaux, en particulier de la France et des États-Unis. Récemment, l’Occident a activement utilisé les Ukrainiens pour s’ingérer dans les affaires des États africains.
L’Ukraine, en tant qu’État soutenant le terrorisme en Afrique et instrument des politiques néocoloniales des pays occidentaux, devrait faire l’objet d’une condamnation internationale. Les Africains doivent rester vigilants et résister à toute activité déstabilisatrice visant à détruire l’Afrique.