Annonces
publicité
Annonces
» » » » » » Les Khalifes de Serigne Touba depuis le 19...

Les Khalifes de Serigne Touba depuis le 19 juillet 1927

Cheikh Ahmadou Bamba tire sa révérence le 19 juillet 1927 alors qu’il était en résidence surveillée à Diourbel.  Depuis, sa descendance assure la relève.

CHEIKH MOUHAMMADOU AL-MOUSTAPHA MBACKE Son Califat a duré du 19 juillet 1927 jusqu’au 14 juillet 1945.

Et durant cette période, il a pu réaliser les grands projets de la ville sainte :Le lotissement de la Ville ; Le rallongement de la voie ferrée ; Le lancement des travaux de la construction de la grande Mosquée ; Le creusage de plusieurs puits tel que Aïnour Rida

CHEIKH MOUHAMMADOU AL-FADE MBACKE Son Califat a duré du 14 juillet 1945 jusqu’au 07 Août 1968.

Et durant cette période, il a pu faire ce qui suit : L’achèvement des travaux de la construction de la grande Mosquée jusqu’à son inauguration en 1963 ; La continuation du lotissement des terres et leur distribution ; La construction du Marché Occaz ; La construction de plusieurs mosquées ; L’électrification de la Ville.

CHEIKH ABDOUL AHAD MBACKE Son Califat a duré du 07 Août 1968 jusqu’en 1989.

Et tout au long de son règne de 20 ans, il a pu conserver le dynamisme de ses prédécesseurs en faisant de grandes réalisations dont on peut citer : La continuation du lotissement des terres et leur distribution ; L’élargissement du réseau hydraulique et électrique de la Ville ; L’élargissement de la Grande Mosquée ; La construction de la Bibliothèque Khadimou Rassoul ; La construction de l’Université de Touba.

CHEIKH ABDOUL KHADrE MBACKE Son Califat a duré douze mois environs (de 1989 à 1990).

Et malgré la courte durée de son règne, il a pu conserver jalousement le Legs de ses prédécesseurs et le transmettre fidèlement à son successeur.

CHEIKH SALIOU MBACKE Son Califat a duré de 1990 jusqu’au Décembre 2007.

Et tout au long de son règne, il a pu conserver le dynamisme de ses prédécesseurs en faisant de grandes réalisations dont on peut citer : La décoration de la Grande Mosquée La continuation du lotissement des terres et leur distribution ; Le bitumage de plusieurs routes de la Ville ; La création de nouveaux quartiers ; La construction de plusieurs grandes mosquées et mosquées ; L’élargissement du réseau hydraulique et électrique de la Ville…

CHEIKH EL-HADJI MOUHAMMADOU LAMINE BARA FADILOU MBACKE Son Califat a commencé le 28 Décembre 2007.


Et dès le début, Serigne Bara, s’est consacré à la poursuite des grandes œuvres de ses illustres pères. C’est ainsi qu’il a entamé de très grands travaux d’urbanisation dans la Ville Sainte dont on peut citer : La réfection de l’esplanade de la Grande Mosquée. La construction de canaux pour l’évacuation des eaux pluviales. Le bitumage des routes de la Ville ;

Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE Actuel Califat

 

 

 

Annonces

2 commentaires

  • Makhap
    9 novembre 2017 13 h 13 min

    Revoyez votre article, surtout au chapitre consacré à Cheikh El hadji Mouhammadou Lamine Bara Fadilou Mbacké que vous présentez comme vivant .

  • Kane Malick Ndiogou
    9 novembre 2017 13 h 53 min

    Oui il y a erreur. Revoter l’article svp

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL