Les finances publiques du Sénégal restent performantes (Macky Sall)
PUBLICITÉ

Les finances publiques du Sénégal restent performantes (Macky Sall)

Dans son traditionnel discours de fin d’année à la Nation, le Président de la République, Macky Sall, rappelle qu’en dépit d’une conjoncture économique défavorable, les finances publiques du Sénégal restent performantes. Ainsi, les recettes budgétaires de 2021 ont enregistré une hausse de 139 milliards, soit un accroissement de 5% par rapport à l’année 2020. De plus, l’Etat continue de déployer d’importants efforts pour contenir la flambée des prix.

Ainsi, pour la farine, le taux de la TVA a été ramené de 18 à 0%, et celui des droits de douane de 5 à 0%. Sur l’huile, la taxe d’ajustement a baissé de 5%. Pour le riz, la suspension de la TVA reste maintenue. En outre, les prix homologués du gaz butane sont restés stables, alors que ceux du carburant n’ont pas connu de hausse.

Les mesures de résilience face aux chocs extérieurs confortent la nécessité de réaliser au plus vite une souveraineté alimentaire, à la faveur du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré, dont l’agriculture, la pêche et l’élevage restent les piliers majeurs. « C’est pourquoi l’Etat a consenti un investissement de 60 milliards de F CFA en matériels et intrants agricoles pour la campagne hivernale, qui a généré des récoltes en hausse notamment pour le riz, l’arachide, le manioc, le niébé et le coton, entre autres spéculations. En soutien aux producteurs, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été maintenu à 25O FCFA », souligne le chef de l’Etat.

S’agissant de l’élevage, la subvention de l’achat de génisses laitières à haut potentiel génétique a été portée à 50%, sur une durée de dix ans. S’y ajoutent 8,5 milliards du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes actifs dans les filières de l’élevage.

C’est dire que le gouvernement reste dans le temps de l’action et du travail qui façonnent le visage du Sénégal émergent, par la réalisation d’infrastructures de développement, rappelle le Président Macky Sall.

PUBLICITÉ

5 commentaire

  1. le peuple

    Un grand mito

  2. info

    Merci President que dieu t’assiste et te protège. Dieureudieuf. Bonne et heureuse année 2022

  3. edouard phill

    Mashallah un grand président

  4. ndaye

    Le sénégal est en grande expansion gracena lui

  5. Guindo Diak

    Bonne année a vous mr le président merci pour votre travail