Annonces
Annonces
» » » Les exigences de Me Wade: Un audit indépendant...

Les exigences de Me Wade: Un audit indépendant du processus électoral, une Cena neutre…

Le Pds qui exige des élections libres et transparentes au Sénégal, a fait des propositions dans ce sens, ce mardi, à l’issue de la réunion de son Comité directeur. 

Le secrétaire général national a dénoncé « le chaos organisé à dessein par Macky Sall et son gouvernement pour saboter le scrutin du 30 juillet 2017 duquel ont été exclus volontairement plus de deux millions de sénégalais, particulièrement des jeunes, privés de leur droit de vote ».

Pour Me Wade, il faut d’abord « un audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux, avec l’implication de partenaires internationaux ».

Les libéraux veulent aussi « une commission électorale nationale autonome vis-à-vis de l’administration, vu la faillite de l’actuelle Cena depuis le jour où elle a servi de supplétif du gouvernement en servant de faire-valoir pour modifier la loi électorale en pleine campagne électorale ».

« Une Haute autorité neutre pour organiser les élections et non pas remplacer au ministère chargé des élections un responsable Apr par un autre » et « l’indépendance réelle des juges chargés de la proclamation définitive des résultats à la place d’un conseil constitutionnel inféodé au pouvoir qui est allé jusqu’à modifier complaisamment la loi électorale à trois jours du scrutin », complètent, entre autres, la requête de Me Abdoulaye Wade.

Annonces
Annonces

4 commentaires

  • Négué
    27/09/2017 11:18

    En 2007 et 2009, l’opposition sénégalaise avait boycotté ces élections parce qu’elle a constaté des fraudes importantes dans leur organisation. Wade n’a jamais été un démocrate. il est plutôt un dictateur moderne qui confond les deniers de l’Etat avec ses propres biens.

  • Malick
    27/09/2017 11:33

    Si wade n est pa un democratico comen il a organiser des election e a reconu sa defaite QUAND QUELQU UN PARLE TU DOIT PARLER AVEC LE CERVEAU MAI PA AVEC LE COEUR C CE DOMERAM KI N ES PA DEMOCRATICO VOIR CE QU IL A FAI A KHALIFA ABABACAR SALL

  • weuz
    27/09/2017 11:34

    je crois qu’il a très vive oublier que c’est lui qui était le maître d’oeuvre de toute cette déroute financière avec les nominations de son fils KARIM WADE a toute les postes les plus importantes du PAYS accompagner des plus qualifier des escrocs de tous les temps c’est aujourd’hui qu’il commence a voir les conséquences de sa familles politiques qui a orquestrer tous ce bessnesse

  • fess
    28/09/2017 10:53

    Wade arrête de nous tympaniser avec tes paroles de mame boye fate khadioufi nak mame dou yawe yafi diel sa dome diokho 6 ministère cone tous les consequences yoyou momes yaw guissoko wone bayil macky way

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL