Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Les établissements privés à l'origine des résultats mitigés du Bac et du BFEM à Fatick

Les performances au bac et au BFEM dans la région de Fatick sont tirées vers le bas par les résultats des établissements privés, a déclaré mercredi l’inspecteur d’académie, Mandogou Sarr.

‘’Au niveau du bac, nous avons un petit progrès de 2 points, 36% l’année dernière et 38% cette année. Ce qu’il y a à signaler à ce niveau, que ce soit au BFEM comme au bac, il faut reconnaître que ce sont les écoles privées qui plombent les résultats du brevet et du bac’’, a-t-il dit.

Publicité

Faisant face à la presse après la délibération du CFEE, M. Sarr a déploré le fait que les résultats du public sont tirés vers le bas par ceux du privé. ‘’Les efforts qu’on a dans le public, on les perd avec le privé’’, a-t-il expliqué.

‘’Pour ce qui concerne le BFEM, en attendant les résultats au niveau national, nous avons juste gagné 7 points. On est passé de 40 à 47%. Je ne me satisfais pas de ce résultat de 47%, parce que les résultats au BFEM devraient dépasser 50%, compte tenu des efforts immenses qui ont été faits par les partenaires’’, a indiqué l’IA.

Publicité

Il a annoncé que les acteurs vont ‘’interroger les raisons pour lesquelles on a encore ces résultats inférieurs à 50% ». « Mais, nous pouvons quand même accepter qu’il y a eu une petite progression de 7 points, en passant de 40 à 47%’’, a-t-il relevé.

‘’Nous avons identifié ce problème et nous allons en discuter avec les acteurs du privé. Dans la mesure où l’école fonctionne avec le privé et le public, si nous identifions quelques difficultés dans un domaine précis, il faut qu’on en discute avec les acteurs’’, a-t-il souligné.

Il estime que ceci permettra de ‘’voir quelles sont les stratégies à développer pour relever les niveaux de résultats du brevet et du bac pour ce qui concerne l’enseignement privé’’.

Contrairement au moyen-secondaire, ‘’dans l’élémentaire c’est l’enseignement privé qui tire les résultats avec plus de 7% de plus. Aujourd’hui, le privé affiche 68% de réussite au niveau du CFEE contre 60% pour le public’’, a précisé l’inspecteur d’académie de Fatick.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire