Le chef de l’Etat, Macky Sall a, dans la matinée du 25 juillet, présidé le Forum économique du Sénégal en Italie qui a été l’occasion, pour notre pays, de valoriser notre potentiel économique auprès de 300 hommes d’affaires italiens en vue d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le Forum économique du Sénégal a vu la participation de près de 300 hommes d’affaires italiens.
Le président Macky Sall, dans son discours d’ouverture, a lancé un vibrant appel aux investisseurs italiens: «le Sénégal, adossé sur 700 kilomètres au bord de l’Atlantique, et au carrefour de trois continents (…) vous ouvre ses portes».
Une invite à investir au Sénégal accompagnée des raisons factuelles qui la justifient. Ce faisant, le président Macky Sall a énuméré les 4 principales raisons qui devraient inciter les entrepreneurs italiens à investir au Sénégal: la Téranga sénégalaise, la stabilité politique, la sécurité juridique et le Plan Sénégal Emergent.
La Téranga Sénégalaise
Le premier atout du Sénégal, pour le Président Macky Sall, c’est la Téranga Sénégalaise. Le Chef de l’Etat la définit comme étant le « sens exquis de l’hospitalité qui traduit une vieille tradition d’ouverture au monde, mais également de coexistence pacifique dans le respect de nos diversité… ».
La stabilité politique
La stabilité politique est, selon le chef de l’Etat, une situation «héritée d’une longue pratique de démocratie apaisée qui fait du Sénégal un des pays africains n’ayant jamais connu de coup d’état en 55 ans d’indépendance».
La sécurité juridique
La sécurité juridique est cette garantie d’une justice indépendante et diligente dans les relations d’affaires qui «justifie les bonnes places de notre pays dans les mécanismes internationaux d’évaluation comme le Doing Business et l’indice Mo Ibrahim».
Ce qui a permis à notre pays de gagner 31 places dans le domaine de la sécurisation des investissements lors du dernier classement Doing Business.
Le Plan Sénégal Emergent
Le président Sall a présenté la stratégie de développement du Sénégal lancée en 2014 et qui «vise un objectif de croissance durable de 7% en moyenne par an» et «repose sur les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie, des mines, des infrastructures, des TIC, du tourisme et de l’habitat». Autant de domaines dans lesquels, il y a «des opportunités d’affaires y compris par le Partenariat Public-Privé».
yalla na yalla diapale là
Une bonne initiative à salué pour l'émergence du Sénégal et le développement du tourisme
pse ça me rappelle goana tous les mêmes nakhaté rek
J'ai rencontré par hasard la semaine passée un italien venu passer ses vacances en sardegne, dans le sud de l'italie. Au cours de la discussion qui portait sur l 'économie, il me posat la question suivante: quel est selon vous le pays africain le pluscorrompu ? Avant de finir ds ma tête le tour des pays que jusqu'ici je prenais pr totalement corrompu sans en aucun moment penser à mon pays d'origine, sa réponse fut sèche: c'est le Sénégal me lança t'il! Il me raconte alors la mésaventure qu'il a eu chez nous par rapport à tous les pays africains qu'il a visité et avec les hommes avec qui il a travaillé. Et il madonné comme exemple de bonne gouvernance le gGhana. Venant d'un italien, il faut vraiment s' inquiéter.
et les coupures de courant
thia kanama kanama presi.merci
merci presidant
Merci les deux (2) pays et bonne continuation
mdrrrrr