L’Erythrée décrète la polygamie : Marier au moins deux femmes ou aller en prison

Le gouvernement d’Erythrée, pays dans la corne de l’Afrique, demande aux hommes de marier plus d’une femme sous peine d’emprisonnement. Le pouvoir de ce pays oblige ainsi les hommes à être polygame ou de faire l’objet de poursuites judiciaires.

Un texte de loi a été rendu public à ce sujet, en ces termes : « en se basant sur le jugement de Dieu à propos de la polygamie et des circonstances actuelles du pays (beaucoup plus de femmes que d’hommes), Le département érythréen des affaires religieuses a pris les décisions suivantes. D’abord tous les hommes devront marier au moins deux femmes et l’homme s y opposant pourrait purger une peine d’emprisonnement à vie avec travaux forcés ». Les menaces ne sont cependant pas que pour les hommes car, il est précisé : « la femme qui essaye de dissuader son mari d’épouser une autre femme encourt une peine d’emprisonnement à vie ».

D’après le gouvernement tous les hommes devraient marier le plus de femmes possible et avoir le plus d’enfants possible pour rattraper le déficit causé par la guerre qui opposa le pays à l Éthiopie voisine. La majorité des hommes du pays ont accueilli la nouvelle avec joie, une minorité trouvant elle que la décision va à l encontre des droits de l’homme. Plusieurs femmes y sont formellement opposées.

(44) commentaires

Donnez votre opinion sur le sujet !
Beugue bakhe

Tres jolie idee du gouvernement erytreen.
Et si le président Macky l'appliquer au Sénégal ca serait tres genial.

Derrick

Cest un entrave a la liberté et a la dignité de l ÊTRE HUMAIN
Ça ne doit être ainsi
C'est de la folie dans l'air

Herold

Si cette mesure est prise dans le but de permettre à certaine femme d'avoir un mari, c'est une initiative d'égalité sociale à encourager !! Ce n'est pas de la folie. En plus, il ne faut pas donner une allure pervers à cette décision. Il faut voir le côté humain.
Avec le temps, ceux et celle qui se sentent indigner peuvent comprendre le bien fondé.

    BISSIRIOU MOHAMED LOUKOUMAN ADIO

    C’est une décision d’une sagesse divine. Je rends grâce à Allah que les hommes trouvent solution dans le Saint Coran pour faire face à leurs problèmes. C’est dans ce même contexte qu’Allah a réglementé la polygamie dans le Saint Coran. C’était une période où suite à la guerre plusieurs pertes de vie humaine ont été enregistré du côté des hommes naturellement. La polygamie est donc une remède bcp plus sociale qu’autre. Il était fortement recommandé de se marier à des veuves à condition de traiter leurs enfants comme vous auriez traité vos propres enfants. Qu’est ce qu’on pouvait proposer d’autre ? C’est la meilleur solution pour préserver les droits des orphelins et des veuves.

Semcham

Si Les autoritées politiques on ce besoin a la polygamie qu'ils ne s'essayent pas d'y participé Les autres. D'ailleur cela prouve meme la fin du temps

Kasereka

Je suis de la RDC est je m'investis vivre en polygamie, moi je demandes a ses militants aujourd'hui victorieux, la 1ere femme doit avoir un age superieur que la deuxieme, la 2eme doit avoir un age superieur que la troisieme. Cet ecart peut etre de 5 ans.Entout ce couple doit faire l'utile a la greable. Cette polygamie aura du respect quand la 1ers femme commence a mettre au monde quand elle termine la deuxieme et a la fin la troisieme.le nombre d'enfant depends du marie 5 enfants.sachant que la femme peut concevoir le jumaux le triple ou plus. Le premier mariage va servir aux autres femmes de bien vouloir aimer leur aine et comme il yaura une seule maitresse, elle qui fait la cuisine. Cette pratique va montrer aux deux futures epouses de bien aimer leur mari et a obeir l'aine.moi je veux que l'on dise l'avenir de l'Erythree est beau et qu'il attend de son peuple sa reconstruction.

KASEREKA SIMBA

Cette mesure est tres importante, il ya beaucoup de diffultes dont vous devez relever.vous connaissez plus. Moi, je suis KASEREKA SIMBA depuis la RDC-Kinshasa.la polygamie est une lutte pour reussir les ainees et les cadettes doivent existees. La femme qui sera mariee la 1erw sera la premiere a mettre au monde et la 1ere a cloture son cycle.la seconde ainsi de suite.pendant la fiancaille l'epoux ne peux que manger chez sa femme sur son propre argent et les autres futures epouses ne peuvent que respecter et obeir la 1ere femme et si de suite ce comme dans une famille il ya l'aine, le moins age et le cadet.je veux qu'on dise l'avenir de L'Erythree est beau.

Daisyre

Ces decideurs sont DES fous.DES satanistes qui violent la dignité de la femme. Dieu dont il parle n'aime pas la polygamie, c'est de l'adultère. Chers Erytréens, dites massivement non.

zakaria

elles sont belles …j en prends 4 ahahaha

Becay diop

Si les occidentaux en droit de légaliser l'homosexualité étant donné que sa fait partie de leurs culture, pourquoi nous Africain n'auront pas le droit de légalisé la polygamie… A chacun sa culture

    liouny

    puisse Dieu benisse l’Erythree,amin. J’aime la polygamie et je deteste l’homosexualite

Becay diop

Vivement que tout les pays Africain suivent cette initiative du président Érythréen

    AMINA DE ZARIA

    une loi purement patriarcale, Une saloperie de loi islamiste qui n’arrange que les hommes. Les pauvres femmes qu’est ce qu’elles gagnent dans tout ça.
    Faut penser aussi au bordel et au divisions que ça va foutre dans les familles. Rivalité entre femmes, tension et concurences entre les demi-frère; tuerie et vengeance lors du partage de l’héritage; c’est normal qu’avec des lois aussi opprésante on retrouve les erythréens s’échouer dans la méditherrannée.

      BISSIRIOU Mohamed Loukouman A.

      Madame Amina de Zaria, si vous avez d’autres propositions, alors faites les. Tout ce dont vous parlez, la concurrence, les rivalités, l’héritage, la vengeance, sont des maux qui minent notre société. Même dans les pays où la polygamie ne se pratiquent pas, ces maux existent également. La polygamie est une exception et non une règle générale.

lassana

tres bonne idee mais cela ne doit etre une obligation mais plutot exorter

    BISSIRIOU

    je suis d’accord avec vous, Monsieur LASSANA.

sebastian

Il me semble que le Coran autorisé la polygamie a la seule et unique condition que l homme aime ses femmes de la même façon ce qui me semble impossible de par notre nature .Si le déficit en hommes et si important pourquoi ne pas instaurer une politique immigration , en effet celle ci aurait pour vertu de relancer une économie en berne par manque de bras et de plus enrichira le patrimoine génétique du pays ici menacé a terme par des problèmes de consanguinité

    BISSIRIOU Mohamed Loukouman A.

    de par sa nature, l’homme ne peut aimer deux femmes de la même façon. ce que le Coran pose comme condition pour épouser une 2nde femme, c’est l’équité. vous parlez d’immigration pour résoudre le problème de déficit des hommes par rapport aux femmes, examinez la population mondiale et faites le rapport hommes / femmes pour voir si votre proposition va résoudre le problème ou créer d’autre déficit. merci.

lesi

avec de jolies femmes y apas besoin de forcer les hommes ;

Abderezak

Je suis musulman et je sais que c est une decision sage et juste c est la loi de dieu

HOUSSA

Voilà des pays l’homme doit aller vivre , de jolies femmes en plus
Malheureusement ça peut jamais être légalisé dans mon pays le Bénin .. Boris Vital

MATHILDE

Bande de cas-sociaux, retournez à l’école apprendre l’égalité hommes-femmes, les droits de l’homme et le respect de l’autre. Vous vivez vraiment au moyen-âge. Les mentalités doivent évoluer et cela passe par l’éducation. La polygamie est un crime contre l’humanité et l’imposer est un acte passible de condamnation devant la cour pénale internationale. Imposer la polygamie et autoriser l’homosexualité n’ont rien à voir. Dans le premier cas, il s’agit de contrainte par la loi et de pratiques moralement répréhensibles instaurées par les hommes dans le but d’asseoir la domination de l’homme sur la femme (pourquoi un homme pourrait être polygame et pas une femme ?). Dans le second cas, il s’agit de la reconnaissance par la loi des droits des personnes homosexuelles qui sont des sujets de droits comme tout être humain. L’homosexualité n’est pas une déviance sexuelle mais une identité sexuelle à part entière, ce qui ne peut être assimilé à de la polygamie.

    Phil

    L’homme et la femme sont complémentaires…

Ferdinand @Universite du Bdi

L’Erythree a pris une bonne decision vu que le probleme devenait de plus en plus difficile. C’est meme conforme a leur religion. Je n’y vois aucun contrainte sauf que la punition est lourde aux hommes qui ne seront pas d’accord

Boris SOHA

Cette décision est la bienvenue dans la mesure où elle est mieux que l’homosexualité tant prônée dans certains pays. Seulement, à l’homme qui prendra plus d’une femme d’en disposer les moyens doubles eo triples pour nourrir ses femmes car dans le cas contraire, ce serait du suicide ou mort hara kiri. De toutes les façons, je le redis, c’est mieux que le mariage gay. Ceci n’est en aucun cas une offense à la dinité féminine ni aux droit de l’Homme ou de la femme si vous le permettez. Je passais juste. Boris SOHA depuis Allada/Bénin.

real

Sebastian, l’islam n’a pas posé comme conditions que l’homme doit aimer toutes ces femmes de la même façon. L’homme doit être juste entre ces femmes. Être juste signifie: si tu fais deux nuits c’est l’une, tu dois faire pareil c’est l’autre. Si tu achètes un collier d’une valeur de 100 euros pour l’une, tu dois faire pareil pour l’autre. Ainsi de suite..

Mao NIANG

Tout fait a une cause. Si ces propos déplaisent une masse importante de la population, elle devra discuter avec le gouvernement pour trouver une solution. Il ne faut pas l’accepter juste pour le plaisir personnel. Cela doit être accepté pour une cause commune. Tout le monde ne peut pas être d’accord, surtout les femmes. Donc il faut une certaine tolérance. Il faut respecter la personne et ne pas l’imposer par force ce qu’il ne veut pas. Discutez, concevez une bonne décision mais n’imposez pas. Je m’excuse.

Bena

C’est la raison et la sagesse. Personnellement je propose étendre la proposition aux hommes des pays voisins voir africain de même religion.

ZOUDAMBA

TOUTES MES REMERCIEMENTS POUR CETTE DECRET,JE DEMANDE AUX GOUVERNEMENT CENTRAFRICAINE DE PRENDRE CET MESURE AFIN DE FREINER UN PEUT LA PROSTITUTIONS SAUVAGE QUI SEVIT EN RCA.

steve moligi

cette decision est anormale, le gouvernement dvra prendre un autre piste pour remedier a cette situation, il doit egalement creer les emplois avc un salaire decent.

kouassi

comment le gouvernement va regler les frais supplementaires que ces mariages vont engendrer,il faudrait aussi le signifier dans le décret,sinon en voulant regler un un problème on en créera un autre plus grave nommé pauvrété.

BEL-HADJI

Il faudrait également doubler le salaire des hommes

TEst

Imaginez un homme avec le SIDA qui epouse quatre femmes vierges et qui par la loi (islamique pour certains) n’ a point le droit d’utiliser aucune forme de contraception. Imaginez un pays pleing d’enfants et d’adolescents mourrant plus rapidement que la generation ainee. Etrangement, ca me rappelle d’images que j’ai vu pendant la famine ethiopienne.

hassan

Le cas c pas de marier 2 femmes mes aussi il faut ke le gouvernement offre des emplois aux hommes or des aides financier .

Wamouno André

Selon moi cela n’est pas obligatoire de marié deux femmes il ne faut jamais porté un fardeau que tu peux pas supporté alore qu’on puissent laisser chacun fait son choix merci

Saleh Kerre

Salut, je suis un un tchado-soudanais. Je tire mon chapeaux aux autorités Érythréenne non seulement pour les pratiques des tradition et culture religieuse, mais pour peut-être que cette nouvelle peut changé d’avis aux jeunes Érythréen qui s’aventure dans les pays voisin sous prétexte de fuire l’armé.

Abdoulaye yacouba chipkaou

Sage décision monsieur le président ,si au moin tous nos présidents pouvaient faire de même cela pourrait évité non seulement la prostitution mais également boucoup de femmes trouveront une place dans un foyer!!!!

Abdoulaye yacouba chipkaou

Sage décision monsieur le président ,si au moin tous nos présidents pouvaient faire de même cela pourrait évité non seulement la prostitution mais également boucoup de femmes trouveront une place dans un foyer!!!!

andrianantenaina

mieux vaut etre polygamie que de pratiquer ou fait entrer de pire hommosexualites dans notre bien aime afrique

Homme

Selon mon avis les plus belles femmes d’afrique se trouvent dans la corne de l’afrique de l’est et dans ce petit pays en particulier, ils ont raison de se reproduire entre eux afin de ne pas disparaitre s’ils disparaissent c’est la beauté africaine qui disparait

Aller multipliez vous entre vous et soyez nombreux ce pays a lui seul va relever le niveau de beauté en afrique…

Mesures radicales du dirigeant d’érythrée mais sa se comprend sur le fond…

Quand on a de si belles femmes dans son pays on a pas envie que des étrangers les prennent et de finir par disparaitre…

fassouma mahamdou

Si le gouvernement decide d’augmenter les salaires et faire partir les vieux retraités et offrire des travails aux jeunes comme ça ils peuvent prendre 2,3 voir même 4 mais sans ça je serais désolé

Sidiki

Vraiment une bonne decisions dans certain pays comme le togo il devrais avoir cette decisions souvent tu te demande comment des femmes vieillissent sans mari d’autre sans enfants trop de vieilles filles au togo

Diatourou Touré

Quelle bonne décision honorable monsieur le président !!!!
Mieux vaut un pays polygame qu’un pays plein des prostituées.

Publier un commentaire