Comme au jeu du faux lion, le Simb, c’est la pitoyable fin d’un faux monarque, sans couronnes ni sujets, ramené sur terre, finissant sa vie dans une sinistrose insupportable.
Abdoulaye Wade fête son anniversaire dans la morosité totale, ce jour, sans que nul ne sache s’il est à Dakar, Versailles ou Doha? Est-il encadré par une horde de mercenaires (dont une dame au visage oblongue qui a intérêt à éviter que je ne la finisse publiquement), comme il les aime, accroupis sous son imperium obsolète, tandis que son fils, Karim, continue de rêver d’un pouvoir qu’il ne mérite pas -et n’a ni les compétences ni la légitimité de porter.
De loin, lâché par tous, en commençant par ceux qui le suivaient comme des caniches, quand ils l’appelaient la seule constante, presque un Dieu sur terre, oublié des instances internationales et africaines, qui n’ont pas une seule fois fait appel à ses services même pour une observation électorale, il doit sans doute réfléchir à une question fondamentale : comment en est-il arrivé à ce niveau de déchéance ?
Pourquoi, comme il me l’a demandé à son domicile de Versailles, en 2016, a-t-il pu perdre le fil avec l’intelligentsia sénégalaise ?
Il est désormais seul. S’il l’est, c’est de sa faute. Elu pour être un leader démocratique, attendu sur ce terrain pour améliorer les acquis de la démocratisation qui faisait l’honneur de notre pays, il s’est laissé entourer par des flagorneurs, les plus médiocres, des larbins, en plus de mettre en première ligne sa propre famille biologique à qui rien n’était refusé.
Son fils Karim, promu ministre de TOUT, omnipotent, pouvait se permettre, avec ses copains libanais surtout, dont le lugubre Bibo Bourgi, et ses proches, plus LGBT que genres classiques, normaux, était naturellement autorisé à piller les caisses publiques, à s’enrichir sur des marchés surfacturés, à faire entrer n’importe quelle firme dans le pays, pourvu qu’elle lui file des pourcentages en rétrocommissions pour lesquelles il était connu.
Sous sa baguette, alors magique, impériale, Arcelor, Expresso, DP-World et j’en passe firent le bonheur de sa gangue de criminels.
La déchéance de Wade ne fut pas seulement le fait d’un fils arrogant et dealer qui n’y comprenait rien. C’est aussi son propre sentiment injustifié de supériorité qui l’explique, celui qu’il cultivait dès que le pouvoir lui fut confié. Il en perdit la tête. L’hubris.
Abdoulaye Wade est tombé bien bas. Rejeté et oublié de tous parce qu’il a troqué la tenue de démocrate avec celle d’autocrate en voulant imposer, par une dévolution monarchique du pouvoir, son propre fils comme son successeur à la tête de l’Etat. Ce fut le début de sa dégringolade. Qui ne se termina que sous les huées en mars 2012, par sa lourde et irrémédiable défaite aux urnes et dans la rue.
En pensant plus qu’en fêtant son anniversaire, ce jour, il sait cependant que sa vraie chute a commencé avec la mise en route de ses plans machiavéliques qui l’ont fait recruter Macky Sall pour en faire son fils putatif, le couver, en croyant qu’il jouait son jeu monarchique comme il en donnait l’air en se montrant à ses yeux le plus soumis de tous alors qu’il aiguisait le couteau avec lequel il allait lui trancher la gorge, dès qu’il sentit ses forces le lâcher.
Qu’il soit sa victime n’est au fond pas le plus grave. C’est de nous l’avoir imposé par ses kurtis-kurtis, ses micmacs. Par sa faute, c’est Abdoulaye Wade qui a permis à un être qui n’aurait jamais rêvé d’être qu’un sourga, un auxiliaire, de se retrouver au cœur de l’Etat Sénégalais. Et de le détruire.
Abdoulaye Wade, tu nous dois un PARDON, pas du genre détourné que Macron a présenté hier aux victimes du génocide Rwandais.
Pardon franc et direct, Maître, il faut oser, sans layam layami, admettre ses torts. Un effort!
* Adama Gaye
Opposant en exil du régime (illégitime) de Macky Sall
Bravo à Mr Gaye. Trop de masla et d’hypocrisie dans ce pays.
Ce pays a chassé Wade comme un malfrat et lui tresse des lauriers 10 ans plus tard en lui affublant le titre de père de la Nation, Nation qu’il a mis à terre pour les beux yeux de son fils.
Toute cette clique de charognards à la tête de l’Etat depuis 20 ans est entièrement de sa responsabilité
Longue vie à Wade, mais que l’on en fasse pas un monument de la Nation sénégalaise par hypocrisie ou honte.
Restons dignes et intègre.
Petit Adamo, Ta bouche ne pue que l’odeur du caniveau qui t’a mis au monde.
Ton insolence n’est qu’à la dimension de ton petit esprit qui fait que tu ne peux que t’auto exiler de tes proches. Personne ne souhaitera ton anniversaire, par ce personne ne t’aime et c’est ce qui te fait mal. T’as raté ta vie au sens humain du terme.
Vraiment le Sénégal mérite Macky Sall quand je vois certains commentaires yallah dou diom mossoul dioum je comprend maintenant pourquoi nous sommes parmis les pays les plus pauvres du monde
les fils à papa à la tête de l état ou autres n ont pas si honorer leur pères. Quel déchéance !
opposant en exil..teuss teuss.plus fourbe que vous j en vous pas…son excellence Macky sall n est pas seulement au coeur de l État non il est à la tête de l État du Sénégal….et il y a que votre malhonnêteté intellectuelle qui voit son illégitimité….vive Macky sall..quant à me wade le recul et le respect qui aide à son âge devraient suffire si réellement vous êtes éduqué, petri de nos valeurs intresinques du respect à nos vieillards , pour le ménager.. apparemment vous avez le culte et le monopole de la médisance….je vous plains. à vous de faire l effort de ressaisissement. oui l effort.
Ya Mane doule Adama,le grand menteur
Faux ! Adama, faux ! Avec tout le respect que je vous voue encore, vous avez dit Faux. Je vous lis et vous suis mais cette cette fois ci, votre analyse sur le Président Wade est nulle. Peut être, vous ne l’aimez pas mais Wade Abdoulaye, même ses plus farouches détracteurs le portent dans leur cœur. Pour en finir, osons accepter que Wade est un humain don faillible comme vous et moi.
je pense karime wade est plus com.petent que macky sall ce Monsieur avec ses coudes il a commit beaucoup de malversances dabs sont gouvernement les rapports son là .
Ndeyssane il est plus que pathétique ce Adama Gaye. Sa haine va l’exterminer
DURANT TOUTE SA PRÉSIDENCE , WADE A SU FOMENTER SA DÉCHÉANCE INEXORABLE ET PÉREMPTOIRE JUSQUE DANS LES TRÈS SENSIBLES SPHÈRES CONFRÉRIQUES
AUJOURD’HUI L’HOMME S’EST ENGLOUTI DANS UN LABYRINTHE POLITIQUE DONT IL NE S’EN SORTIRA SANS DOUTE JAMAIS
Ce AG fait pitié. La descente au enfers continue. Pathétique fin de parcours
Adama Gaye est pathétique. Quel con ce gus.
Adama ,tu analyses bien.j adore tes réflexions. Du courage
Wade.L »homme des infrastructures. Wade, l »homme des grands travaux. Mais Wade, l »homme qui a fait de la DIC une police politique. Wade, l »apötre de la transhumance politique. Wade, le corrupteur zele. Wade, l »homme de la devolution monarchique. Wade,le corrompu. Wade, l »homme qui a detruit l »administration. Wade, l »homme qui a servi de caution aux occidentaux pour assassiner Khadaffi. Joyeux anniversaire, le pire homme politique que le Senegal ait connu.