Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

L’Émigration clandestine, une destinée pour notre Jeunesse ? (Par Lamine Thior)*

Une catastrophe ne nous affecte réellement que lorsqu’elle se passe dans notre univers familier, il suffit qu’elle se passe en haute mer pour que nous bouchions une oreille afin de ne pas entendre les cris de détresse, pour écouter de l’autre le bruit de chaises d’un remaniement ministériel.

Le Ventre de l’Atlantique engloutit chaque semaine nos frères, nos sœurs et nos enfants, noyant ainsi et à jamais, leur rêve d’une vie meilleure. Pendant ce temps, nous nous intéressons
inutilement à la boulimie du Pouvoir de nos Politiques. Quelle tristesse!!! L’homo senegalensis a une relation douloureuse et parfois macabre avec les Eaux. S’il n’y patauge pas durant l’hivernage, il s’y jauge et s’y meurt. C’est pourquoi ; pour vaincre ce ” signe divin», un changement de comportement en apprenant du passé devient indispensable.

Ignazio Ramonet une fois s’interrogeait : “L’Histoire se répète ou se répète- t- elle pour pénitence de ceux qui ne savent pas l’écouter ?” Moi je répondrai tout de go par l’affirmative. Le 26 septembre 2002, naufrage du Joola bilan officiel 1863 morts, plus que le Titanic. Le 26 septembre 2020, 25 subsahariens, sénégalais en majorité périssent en mer. Malgré tout, les jeunes continuent à braver le danger et mourir dans l”Océan. Une question me taraude l’esprit : cette témérité ne cache-t-elle pas un désespoir pour son pays ou un aveu d’échec de par l’absence de prise en main de son avenir, fruit amer d’un manque d’engagement citoyen?

Notre jeunesse désœuvrée étouffant dans les maisons, se voit obligée de sortir dans la rue car incapable de supporter les lamentations des parents face aux Affres de l’Existence .Dans son errance, elle frissonne sous le regard méprisant et les allusions dégradantes de la société. Ne sachant plus enfin à quel Politicien se fier ni à quel Saint se vouer .Elle a eu un jour à donner son suffrage au Politique qui lui promettait un bel avenir et au Guide Religieux, sa force et son âme pour l’Intercession dans l’Au-delà. Le Temps passe, le Politicien s’efface devant elle et son Guide se prélasse dans sa Retraite Spirituelle. Livrée à elle-même, elle saute du Sunugaal (Charybde) pour tomber dans le Grand Bleu (Scylla).

La tragédie!!!! Ce sursaut d’orgueil suicidaire aurait pu être évité si elle avait compris que le Destin (Inch’Allah) se crée dans les actions quotidiennes. La grande majorité de cette Jeunesse s’obstine à apporter de l’eau au Moulin de l’Initiative Personnelle et de l’énergie au Four de la Débrouillardise Collective. En effet, elle attend toujours naïvement de l’État, une offre d’emploi sur un plateau d’argent. Son manque d’exigence vis à vis de Celui- ci en matière de Bonne Gouvernance n’est que le reflet d’une Inconscience Citoyenne.

En tant que pères et mères ; nous suscitons inlassablement l’éveil de sa Conscience mais hélas Niente !!! Olenna Tyrell, personnage de la série mythique Game of Thrones a eu raison de dire ” Nous les parents, nous faisons tout pour éloigner nos fils de la tombe, on dirait qu’ils sont attirés par elle. Nous les aspergeons de bon sens, il leur glisse dessus comme la pluie sur une aile.” Je refuse d’entendre le Chant du Cygne pour notre Jeunesse, préférant lui montrer à travers le Soleil qui décline à l’Horizon, l’Aube et non pas le Crépuscule.

Si elle accepte d’étudier ou d’apprendre un métier, tout ceci dans un élan de citoyenneté agissante, laquelle enracinée dans nos valeurs ; alors cette page sombre sera furtivement tournée. Le Sénégal pourra ainsi en un temps record connaître l’Émergence tant rêvée le cas échéant, le Pays de la Téranga deviendra la Terre de convergence de la Jeunesse africaine et même du Monde.

“Jang mo yoorr réew”.

* Coordonnateur du Pôle de Communication
Convergence Alternative pour la Prospérité/ SENEGAL NATANGUE
Email : [email protected]

83 Whatsapp
Annonces
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    3:37 - 27/11/2020

    Le Pape François prie pour Diego Maradona, qu’il avait rencontré plusieurs fois

    Whatsapp
    2:16 - 27/11/2020

    Brigade de recherche devant chez lui: Serigne Modou Kara apporte des éclaircissements (Audio)

    Whatsapp
    1:16 - 27/11/2020

    États-Unis: Trump promet de quitter le pouvoir si la victoire de Biden est confirmée

    Whatsapp
    0:42 - 27/11/2020

    Scandale homosexuel à la grande mosquée: “Goordjigeune yi danfi am ay kilifa motakh”, Oustaz A. Sall

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp