Législatives : Wade et Sonko se retrouvent pour  imposer la cohabitation à Macky Sall

Les Législatives du 31 juillet prochain deviennent un compte à rebours pour les 15 coalitions, partis, mouvements civils et citoyens et indépendants qui ont déposé leurs listes, du vendredi au dimanche. 

Que ce fut difficile la nuit dernière rythmée par des tractations pour les coalitions d’établir leurs listes au regard des enjeux et positionnement en lice pour ces joutes.

La nouveauté, les coalitions Yewwi Askan W et Wallu, se renforcent dans les départements, selon les résultats obtenus aux Locales, mais  chacune présentera une liste proportionnelle, avec Ousmane Sonko, tête de liste pour les camarades de Khalifa Sall. BBY va mettre en pole position Aminata Touré pour conserver sa majorité.

Mais le bloc Yaw-Wallu risque de faire mal aux partisans du Président Sall qui n’aurait pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale

C’est du moins le scénario prévu par Alphonse Diombo Thiakane, qui se base sur les résultats des dernières Locales.

En effet, selon le Consultant, Directeur des Opérations à Convergence Informatique Statistiques sur rfm, Benno qui avait 69 députés à la majoritaire, va descendre à 46 députés. Elle va ainsi perdre près de 23 sièges. Elle va passer de 93 à 70 sièges, donc, en dessous de la majorité absolue.

D’après lui, Yaw se retrouverait avec 85 sièges. En dernière analyse, « il faudrait que Benno gagne toute la diaspora pour pouvoir espérer garder la majorité.

Au tour du ministre de l’Intérieur in fine de passer à l’examen juridique des dossiers de candidature avant de publier via un arrêté la liste officielle retenue pour les Législatives.

67 COMMENTAIRES
  • Yakaar

    On verrà

    • Tall

      On n’a pas besoin d’être expert pour avoir une idée des prochains scores . Le pouvoir est très désuni et le choix de Aminata Toure ne fera qu ‘accroître cette désunion . Le pouvoir pourrait avoir des jours sombres devant lui .

      • Sankoum

        C clair ca … Mimi Touré qui l’aime au Senegal ? Macky s’est suicidé.

    • Macgyver

      anti système qui a peur d’aller en prison s’agrippe à toute main tendue.
      Lui qui voulait fusiller Wade et zapper Karim est obligé de de coucher à leur pieds.
      Triste.

      • Senegalop

        Le peuple a liberé Sonko en mars 2021. Il n’a donc besoin que de son peuple pour assurer sa liberté et sa sucurité. Tu fais peut etre semblant d’etre c.o.n mais ton Macky a retenu la lecon.

        • ISO

          Ton „ peuple „ dormeur. Rêveur de salon

  • passant

    thiakane , thiakane on te respecte bien mais il t’aura vraiment des changements lors de ces législatives , y eu bcp de choses qui ont changé , Amadou BA très consensuel tête de liste de dakar
    le contexte a vraiment changé la Benno risque de se retrouvé avec au minimum 120 à 130 deputés , noter bien ce chiffre pour te dire que je suis meilleur analyste de thiakane qui ne fait pas de la contextualisation. ( 90 + 45 min = 135 deputés )
    benno va forcément gagner la majorité.

    • Pitie

      Hahaha oh vraiment j’ai pitié de toi calme ta joie avec tes chiffres a la con jamais maky ne pourra gagner cette alliance ????vous êtes foutu et tu le sais

    • Niox

      ok on a bien noté et on te comprend. Merci merci

  • Oumarr

    Contrairement a l’opposition, Macky Sall est toujours ouvert au dialogue et la cohabitation.

  • senegalais

    Ce n’est pas un probleme pour le president, vous pouvez etre serein

  • Momo

    Ils vont rien imposer , ca va se faire dans le dialogue comme le president a toujours l’habitude de faire.

  • fatik

    Ils doivent se mettre a 20 pour esperer quelque chose, les senegalais ne sont pas dupes. BBY est la coallition du peuple.

  • mama ly

    Mais comment, il est malhonnête ce sonko. Il avait dit qu’on devait fusiller tous les ex présidents. Donc, il se fusille lui-même.

    • Khaddim

      Tu n’as rien à dire toi. Laisse sonko tranquille et va te faire une sieste.

  • Moonlight

    Les sénégalais ont choisi BBY. Ça vous ne pourrez jamais le changer

  • Samba Gueye

    Qui est ce qui avait dit devant tous les sénégalais que tous les anciens Président du Sénégal devrait être pendu pour haute trahison ?

    C’est qui le théoricien des Hommes-Systèmes et des Hommes-Antisystème ???

    Ousmane Sonko si vous pensez pouvoir tromper et jouer avec la confiance des sénégalais vous vous trompez.

  • Ibeu Fall

    les sénégalais doivent se méfier à mon avis des hommes qui se renient comme Sonko.

    aprés avoir traité les anciens Présidents du Sénégal notamment Wade de criminel Sonko ose aujourd’hui pour, pour satisfaire sa soif de pouvoir, ravaler ses vomissures.

    si tu penses pouvoir berner les sénégalais tu te trompe. moi en tant que jeune je n’es plus confiance en Sonko.

  • Le vrai ndongo daara

    Benno et le Président Macky Sall auront la majorité inchallah.

  • boabdou

    les politiciens senegalais sont parvenus a diviser les senegalais et parviendrons a mettre le pays en miette

  • Max

    Si celui qui disait qu’il faut fusiller ceux qui incarnent le système auquel il a fait plusieurs années de service, s’allie avec le père de ce système, cela montre qu’ils sont perdus, ils n’ont pas le choix parcequ’ils ne pèsent pas lourds. Le Pds est tout simplement ridicule.

    • Lune

      Sonko a vrai dire a un poids électoral qui fait très mal â Macky sall

  • Lune

    C’est une alliance de contre nature. Celui qui devait fusiller et ceux à qui on devait fusiller se retouvent. Ndaw lou bone. Dolène sakh rouss.

    • Mhly

      Rien a fusillé surtout tous ceux qui était avec Wade et qui ont volé le peuple ont immigré chez Maky sall.seul les gens qui ont un honneur et de dignité sont reste chez Wade.Alors ça se comprend cette fusion.

  • Mackypro

    La honte ne tue plus dans ce pays. Sonko- Pds ñiak jomm.

  • Ngor Diakhoumpa

    Alliance contre nature pour berner les sénégalais.

    Yolome Guégno (Sonko) tout le monde se rappelle de tout le mal que tu disais de Wade et de son fils Karime.

    Sonko disais que Abdoulaye Wade devrait être fusillé et qu’il ne répondait pas aux appels de Karime Wade parce qu’il le considérait comme un voleur de la République.

    Aujourd’hui tous les sénégalais savent que Sonko mentait. Son but était de séduire une frange de la jeunesse par un discours de haine s’appuyant sur le malheur de la jeunesse sénégalaise qui n’arrive pas à joindre les deux bouts.

    Moi je suis jeune, je suis contre Macky mais je ne voterai plus pour Sonko que je considère comme un menteur et un manipulateur.

    • Aliounne

      Oui et alors … tu nous emm….

    • MHD ly

      Rien a fusillé surtout tous ceux qui était avec Wade et qui ont volé le peuple ont immigré chez Maky sall.seul les gens qui ont un peu d’honneur et de dignité sont reste chez Wade.Alors ça se comprend cette fusion.

  • dos argenté

    Il le fallait depuis lors. Seuls les SOTS et naïfs refusent de comprendre l’avenir incertain de ce gondwana quand on considère la démarche fallacieuse du régime qui s’emploie à détruire les maigres acquis démocratiques du pays. Toute cette histoire de FAUT VIOL cachait un projet malicieux de dictature et de confiscation des valeurs démocratiques acquises. L’entêtement à refuser de rendre le passeport, à jeter en prison les comploteurs, à se démarquer de cette ignominie en dit assez sur la simplicité de l’esprit des fomenteurs. La violence physique et verbale, l’arrogance et l’incompétence des dirigeants, le népotisme, le clientelisme et la médiocrité rendent aveugle son auteur. La maladresse ô la maladresse va les perdre. Le salut de l’opposition est justement le boomerang ADJI SARR décoché qui va revenir pourfendre l’envoyeur et ses comparses benêts. La révision constitutionnelle, cette trouvaille des années 1980-1990 va sortir de sa belle mort et agitée comme panacée à la bêtise humaine

  • Pap

    Cette analyse de thiakane est tres superficielle,les élections se suivent et ne se ressemblent pas,il a tout simplement fait une arithmétique des chiffres de yewwi et wallu et a ommis, d’ajouter les chiffres de benno et de ses dissidents,dans une trantaine de departaments benno fait plus de 50/100

  • Demba Diong

    Il va empêcher certainement des listes à participer comme d’habitude, mais le peuple surveille attentivement ce petit monsieur.

  • PDS AVEC KARIME WADE

    C’est faux

  • PDS AVEC KARIME WADE

    Pas de coalition avec ce violeur

  • leboundoye

    Nous c’est Macky Sall qui nous intéresse.Sonko le grand manipulateur se retrouve avec Wade cela ne me surprend pas

    • MHD ly

      Rien a fusillé surtout tous ceux qui était avec Wade et qui ont volé le peuple ont immigré chez Maky sall.seul les gens qui ont un honneur et de dignité sont reste chez Wade.Alors ça se comprend cette fusion.

  • TCHIMM

    CESSEZ DE MANQUER DE RESPECT A « PERE LAYE » EN METTANT SON NOM A COTE DE L AUTRE,!!!

  • khalil BOYE

    Le pouvoir ne cesse de se tromper de stratégie, et cette fois, c’est catastrophique. En misant sur le même modus operandi, qui consiste toujours à miser sur les données à caractère personnel des concitoyens pour contourner les droits démocratiques. Hors, nous notons que même avec la complicité de la CDP (organe de contrôle) qui au préalable devrait, recueillir toutes les listes et ne validant que le nombre requise édicté par les textes (0,5 % – 0,8) ensuite de supprimer le reste. Une rude contrôle des liste d’émergement serait établit avec force afin de parer à ce processus (machyavélique), dont Ma MiMi porte le brassard par la main gauche (rires).

  • Chikory

    Vs avez un probléme de choix pour votre coalition de bodiobodio ya 1 seule coalition digne de ce nom fi ci mime réw c le BBY

  • Xorom-Sukeur

    Plus gros kathiapan,et plus gros tiaga que ce gus sonko Billahi il n’y en a pas deux au Sénégal.ce gros bougre de kathiapan,ex ibadou actuel mouride et futur khadre,ce gros tiaga qui a plaqué femmes et enfants en plein couvre feu, pour des séances de massage thérapeutique nocturne.Des séances de massage thérapeutique avec comme principale masseuse, cette fameuse Adji surprise par sa patronne sur un ponte de l’Apr et à califourchon entrain de se livrer à des tiagateries sur ce ponte.

  • Serviteur

    Rire
    Alliance contre nature pour berner les sénégalais.

    Yolome Guégno (Sonko) tout le monde se rappelle de tout le mal que tu disais de Wade et de son fils Karime.

    Sonko disais que Abdoulaye Wade devrait être fusillé et qu’il ne répondait pas aux appels de Karime Wade parce qu’il le considérait comme un voleur de la République.

    Aujourd’hui tous les sénégalais savent que Sonko mentait. Son but était de séduire une frange de la jeunesse par un discours de haine s’appuyant sur le malheur de la jeunesse sénégalaise qui n’arrive pas à joindre les deux bouts.

    Moi je suis jeune, je suis contre Macky mais je ne voterai plus pour Sonko que je considère comme un menteur et un manipulateur.

    • MHD ly

      Rien a fusillé surtout tous ceux qui était avec Wade et qui ont volé le peuple ont immigré chez Maky sall.seul les gens qui ont un peu d’ honneur et de dignité sont reste chez Wade.Alors ça se comprend cette fusion.

  • serviteur

    L’unique et la seule coalition c’est BBY pour la paix au Sénégal. Cette minime coalition n’a pas de repère après avoir ficelé leur tête de liste Sonkolait. Réputation gâchée, manque de personnalité, il ne dirigera pas notre pays.

  • Xorom-Sukeur

    Plus gros kathiapans que ces zigotos de senego, Billahi tu meurs.ces gros tiaga , ils ont pris la ferme décision de bloquer tous mes posts, tout simplement parce qu’ils roulent pour ce gros kathiapan en chef ex ibadou actuel mouride et futur khadre

  • PAUVRE IDIOT

    CESSEZ DE RÊVER

  • Rezi

    Mdr touts les moyens sont bons pour être au pouvoir.ousmane SONKO qui part en coalition avec le père du système.on aura tout Vu mais les Sénégal sont très conscient.

    • MHD ly

      Rien a fusillé surtout tous ceux qui était avec Wade et qui ont volé le peuple ont immigré chez Maky sall.seul les gens qui ont un honneur et de dignité sont reste chez Wade.Alors ça se comprend cette fusion.

  • faaa

    la coalition benno bokk yakar est le choix du peuple donc cette retrouvaille la ne nous fait pas peur ..chercher un autre systéme bi du déme ..c est QU ALLAT seul qui peut nous empêcher de gagner les élections inchala

  • Soso Ndiaye

    Faites toutes sortes de coalitions mais le BBY remportera les élections avec une victoire éclatante de 85% inchallah

  • LE REALISTE

    Ne nous tympaniser pas avec la Politique. C’est l’heure du travail. Sonko nous avions besoin d’un bilan positif pour Ziguinchor. La population sudoise vous attend.
    Allez travailler .

  • LA LIONNE

    Vous parlez plus que vous travaillez. SONKO est toujours dans des schémas. Montrer une confiance au Sénégal sur le plan du travail.

  • LE REALISTE

    Moi je vous comprends pas .tantôt vous dites qu’on doit fusiller les anciens présidents et tantôt vous voulez coaliser avec Wade.
    Quelle contradiction

  • yayamba

    Comme quoi, toutes les combinaisons sont possibles en politique. L’ennemi d’hier peut devenir l’ami d’aujourd’hui. Le changement de  » système » attendra , on a le temps, n’est-ce pas chers citoyens ? faisons toujours confiance aux politiciens, ce sont eux les maitres de l’horloge de notre vie.

    • Kaf

      FATE KHADIOUFI SONKO, tu avais dis qu’on devait fusiller tous les anciens présidents particulièrement à Wade et aujourd’hui tu oses coaliser avec lui tu nous prends pour qui ARRETES

  • Cos x

    N’est ce pas que cest lui qui pronait l »anti systeme? Cest lui disait qu’il fallait tuer tous les anciens Presidents, n’est ce pas cest lui qu’on accusait De violeur? N’est ce pas……
    Quand a Wade Lamtoro bour Guédé né officiellement en 1926 et officieusement vers 1920, quest ce que ce vieux peut apporter a la vie politique. Karim ya niakk fayda. Ton papa merite un repos tu as interet a veuiller sur sa santé. Macky et son Bby sont toujours majoritaires

  • La brumeuse

    Sachez que le BBY est la partie du peuple les sénégalais ont déjà fait leur choix donc resté modeste te gueme yalla vraiment Macky mofi nekk.
    Sonko arrêter de divertir les sénégalais ,on connaît votre schéma sonko va chercher plus d’expérience

  • Daouda fall

    Les transhumances c’est à revoir vraiment parce que sa ne base sur aucun intérêt que les populations puissent se bénéficier.il est temps que les rangements de camp se fixent sur des normes claires et net

  • FaNta gaye

    Tous ces rangements c’est pour faire détrôner son excellence.mais il est nécessaire de se demander le pourquoi ils veulent tous s’unîr.esk ils sont capables de diriger ?la population doit se lever et chercher à découvrir le deal que veut mener ces soit disant opposants

  • Poulo

    Arrêtes de tromper la population tu ne peux pas jouer avec la confiance des gens tu avais dis que Wade est un criminel et aujourd’hui tu te range derrière lui donc que deviens tu ?????

  • Kaf

    La coalition BBY est déjà vainqueur faites ceux que vous voulez

  • Fatimsarr

    Wallu ak yewwi aye door la c’est une coalition voué à l’échec ande bou deugue laloule dou dème

  • Daouda Fall

    Legui je demande pour vous qui croit à sonko de m’expliquer ce que s’est anti-système ?Sonko il a toujours été illogique sur ces paroles et il veut nous faire croire qu’il est l’homme qu’il nous faux ..

  • Faty

    L’homme qui trahit ses paroles par ces actes.si toute fois on vous demande c’est quel politicien pensez à ce traître de Sonko qui ne pense qu’à vaincre quelque soit les conditions

  • Sone

    Le président Macky sall a un bilan solide qui lui permettra d’obtenir la majorité à l’ensemblèe nationale lolou mom dafa leer.le benno est majoritaire

  • Bambi

    Le benno sera majoritaire niongui liguey dans une Dynamique unitaire au moment où cette oposition fait semblant d’être unis.nagnou dem rek il seront disperser guemougnou Sonko

  • ghost

    Les deux réunis ne font pas 40% de l’électorat !! On verra bien ce que donnera le weur ndonbo au soir du 32 juillet in sha allah! Yéine da nguéne di diaxaane di Saw????

  • vice hopt

    Cela ne fera qu’empirer vos situations! Vous vous ferez humilier ensemble électoralement!! Vous croyez que les Sénégalais sont dans votre nihilisme!!

  • Diamantina ly

    J’ai pitié de ce monsieur franchement, au lieu de laisser les jeunes il s’impose pour vaincre son Excellence. Mais vos efforts seront vaines.

Publiez un commentaire