Législatives 2017: Khalil Diop candidat pour « servir » son département, Dagana…

Le 30 juillet 2017, date à laquelle est prévue les élections législatives. Les coalitions éclosent de jour en jour. Au moment où l’opposition renforce ses rangs, les tenants du pouvoir recrutent des lieutenants. C’est la cas, au Walo, où l’Apr devra jouer au coude à coude avec le Pds. Il s’agit bien sûre de Khalil Diop et Oumar Sarr. Le premier cité, ancien du parti « Rewmi » de Idrissa Seck a rejoint les rangs de l’Alliance pour la République durant les Référendums. L’opérateur économique compte faire gagner, lors des Législatives, l’Apr dans le Walo, son fief, sa terroir qui l’a vu naître et grandir. Pour ce faire, Khalil Diop compte mettre les bouchées doubles afin de remporter, haut la main, cette « guerre », en tant que candidat pour le département de Dagana.

« Tout le monde sait que Richard-Toll est mon cœur, et quel que soit l’endroit où je me trouve, je pense à ma ville natale, à ma région, à mon terroir« , confie Khalil, lors d’une émission radio accordée à la radio « Dunya ». Selon l’opérateur économique, s’il fait de la politique: « Dieu sait que c’est par amour pour cette ville qui m’a vu naître, grandir et réussir ma vie. C’est pour perpétuer le legs de nos grands-pères et de nos pères qui ont œuvré toute leur vie pour faire de   Richard-Toll ce qu’elle est aujourd’hui. Nous nous devons de cultiver cette action et on ne peut le faire que par la politique« .

Ancien de Rewmi, d’Idrissa Seck, il a quand même tenu à préciser que ce n’est pas pour des « intérêts personnels » et « opportunités » qu’il a quitté « Rewmi » pour rejoindre l’APR. « Tout le monde sait que je suis fondateur de Rewmi et je me suis opposé au Régime du Président Abdoulaye Wade qui a tout fait pour me récupérer. Mon oncle et frère Oumar Sarr, que je salue au passage, a tout fait pour me faire venir au PDS. Donc, si c’était pour des raisons opportunistes, je serais depuis longtemps dans l’ancien régime. Si j’ai quitté le Rewmi, c’est lors du Référendum de 2016, j’ai voté ‘oui’ alors que mon parti avait milité et voté pour le ‘non’. Si j’ai milité pour le ‘oui’, c’est parce qu’avec la nouvelle Constitution proposée par le Président Macky Sall, les nouvelles questions foncières du Walo trouvaient un cadre juridique qui leur permettait d’être résolus. Encore une fois, c’est l’intérêt de ma ville et du Walo qui a été à l’origine de mon divorce avec le Rewmi« , explique-t-il.

Le problème foncier, un enjeu important pour l’apériste. « C’est dans ce contexte que le Président Macky Sall, séduit par ma position mon courage, m’a appelé et m’a reçu. Ainsi, il m’a dit qu’il souhaiterait que je vienne travailler à ses côtés et qu’il comptait sur moi en tant que cadre sénégalais et responsable politique à Richard-Toll. Donc, comme vous le voyez, c’est à la fois pour des raisons objectives et subjectives que j’ai rejoint l’APR, dans le seul but de servir ma ville« , précise Khalil Diop.

Les législatives approchent à pas de géant. Démocrates, « apéristes », « Rewmistes » entre autres partis se crêpent les chignons dans le Walo. Une bataille qui risque d’être difficile pour les autres partis, vue l’ascension fulgurante de Khalil Diop à Richard-Toll, une ville constituée de la moitié de l’électorat du département de Dagana. Ainsi, lors des élections municipales, le natif de Richard-Toll s’est retrouvé avec 2.000, au moment ou le Pds avait 3.000 voies et l’Apr 4.000 voies. Soit, au moment de quitter Rewmi pour l’Alliance pour la République, Khalil était troisième derrière le Pds et le parti au pouvoir. Sur ce, il est d’avis qu’il s’agit, pour les populations, de désigner ceux qui vont les représenter à l’Assemblée Nationale.

« Or le pouvoir législatif est le seul moyen, pour chaque département, de défendre ses intérêts et de promouvoir son développement. Voilà pourquoi ces populations doivent mandater la personne la mieux indiquée, qui a le meilleur profil pour défendre ses intérêts. Fort de cela, dans le contexte actuel, et de mon part, je ne peux pas ne pas être candidat, c’est une exigence à la fois historique et démocratique. »

Enjeu qu’ont compris les partis politiques qui se livrent des « batailles épiques » pour contrôler Richard-Toll. « Dès lors, le choix du candidat investi dans le département ne peut légitimement qu’être choisi par Richard-Toll. Toute autre forme d’investiture serait illégitime et anti-démocratique. Je dois dire que le Walo mérite un député qui comprenne que le Walo occupe une place centrale dans le développement socio-économique du Sénégal et particulièrement le PSE« , confie l’opérateur économique.

L’autosuffisance alimentaire du Sénégal, qui est le garant de sa souveraineté; la Couverture Maladie Universelle dont l’importance, de l’avis de Khalil, « n’est pas à démontrer dans un pays où la plupart des hommes n’ont pas les moyens de prendre en charge leur santé, c’est une initiative fondamentale sur le plan social« ; les bourses familiales allouées aux populations démunies; tels sont les stratégies mises en ouvre par le Président de la République, Macky Sall, qui ont séduit le « Walo-walo », à la suite du Plan Yoonu Yokuté.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire