Le verdict de la Cour suprême - Tensions politique et sociales: Adha Alerte et parle de "dérive pré-électorales"

 A quelques jours de l’élection présidentielle, l’Ong   ADHA joue au sapeur – pompier pour une élection apaisée et paisible. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego, le président, dénonce certaines sorties  politiques du pouvoir comme de l’opposition  et appelle aux jeunes à la résistance.

« Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) exprime sa vive préoccupation par rapport à la situation politique actuelle que traverse le Sénégal a quelques encablures des
élections présidentielles.
En effet, certains propos et attitudes provenant du camp de l’opposition, du pouvoir ou même de la société civile peuvent entraîner des situations dramatiques dans notre cher Sénégal qui
est un pays de démocratie et de Téranga. ADHA exhorte tous les citoyens, sans exception, à faire preuve de retenue, aux médias de s’abstenir de diffuser certains propos et informations tendant à attiser le climat social.

Seul un recul permet de prendre conscience du grave danger que pourraient susciter certains propos relayés par les réseaux sociaux qui ne font qu’exacerber la crise politico-sociale à 50 jours des élections présidentielles. Ces faits peuvent créer un enchaînement de faits menant vers le chaos le syndrome de la guerre civile ivoirienne et crise politique togolaise pour ne citer que ces pays, sont assez illustratifs.
Ainsi, ADHA appelle les autorités compétentes à jouer pleinement et en toute sérénité leurs rôles, pour une bonne marche de la démocratie menant vers des élections apaisées.
Dans cette sillage, ADHA lance un appel à toute la classe politique, à la société civile et la jeunesse au dépassement, à la sérénité et recommande vivement: A tous les citoyens de respecter les institutions de la République du Sénégal.

A toutes les parties de modérer leurs propos en vue d’un apaisement du climat social et de l’amorce d’un dialogue politique pouvant aboutir à des lendemains électoraux calmes.  Aux autorités religieuses, véritables régulateurs sociaux d’élever leurs voix, de dépêcher des émissaires aux différents partis pour un appel au calme et continuer à prier pour un Sénégal de Paix.

Au peuple sénégalais qui a déjà prouvé sa maturité et sa capacité de prendre son destin en main, de choisir librement celui ou celle qui devra présider sa destinée au soir du 24 Février 2019. Et principalement aux jeunes de ne pas se verser dans la violence verbale ou physique, car étant la couche la plus vulnérable qui paient toujours le lourd tribut, comme ce fut le cas des élections de 2012. Action pour les Droits Humains et l’Amitié rappelle que souvent les élections sont à la base de beaucoup de conflits sanglants en Afrique, générant beaucoup de morts et de déplacements massifs des populations avec comme premières victimes des jeunes, des femmes et des enfants. Le Sénégal est un pays stable et de paix, nous devons la sauvegarder. »

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

88 commentaires

  1. BAROSS

    Fiers de notre institution judiciaire qui s’améliorer de jour en jour depuis l’avènement du professeur ismaila madior fall à la tête du ministère de la justice les nombreuses réformes entamées sont entrain de porter leur fruits….Vive la république su sénégal !!!


    • Wax Deug

      Depuis que ce Fou est là , c’est devenu le chaos. Son poulin qui se réclame de la société civile ne parle plus , il depuis c’est voyage à Genève, sa voiture, ce petit fait la honte de la société civile surtout sa photo sur sa page Facebook avec le Président et le tailleur de la République…


  2. toufa

    Ya na mare sont la que pour leurs intérêt personnels mais pas pour le peuple vive la liberté d expression mais pas des insulte yarouwoulene président macky dou Mr Wade


  3. DIKHA

    Merci à votre association pour les alertes lancées à chaque fois que notre pays frôle une catastrophe. Je lis tous vos communiques qui sont réellement pertinents et sans parti pris. Vous êtes de véritables citoyens soucieux de l’intérêt national. De grâce ne changez surtout pas !

    Comment faire pour devenir membre, svp? Il est temps pour nous autres jeunes de faire des actions concrètes et utiles. Merci à vous.


  4. Où l’opposition qui disait en 2012 que Ousmane ngom ancien ministre de l’intérieur ne devrait pas organiser les élections à cause de son appartenance au PDS. Maintenant devenu président en 2012, il renié ces propos au 31/12/2018, en disant qu’il va confier les élections à son ministre de l’intérieur qui est militant de l’APR. IL nous avait promis de faire 5ans de mandats. Qu’il dégage au soir du 24/02/2019. IDY INCHA ALA


  5. Merci de l’alerte… Malheureusement ce sont les va-en-guerre qui font le buzz qu’ils soient de l’opposition radicale ou du pouvoir et même de la société civile. Ce climat lourd de tous les dangers fait réellement peur aussi je voudrais lancer un appel à tous les sénégalais de tout bord de savoir raison gardée en organisant des discussions franches et sincères. En effet il faut un « ndeup » collectif pour conjurer le mauvais sort qui nous guette dangereusement. Merci de pouvoir donner suite à ma requête car demain il sera trop tard.


  6. Lauri

    Macky Sall a le mérite d’avoir un programme, il investit tous ses efforts dans le développement du pays, il part à la rencontre des citoyens, il trouve des solutions, il lance des programmes avec comme seul objectif : le progrès et le bien-être des sénégalais. L’opposition, quant à elle, ne propose aucune analyse profonde, et préfère les mensonges et la haine gratuite


  7. FIERSENEGALAIS

    Absences d’arguments viables, déclarations irréfléchies, propos irresponsables, insultes, incitations à la violence, calomnies, invectives pour expier la rancune et la rancœur toujours pour diaboliser le président ! C’est ça l’opposition !


  8. senegale

    Macky Sall est au travail et prouve chaque jour qu’il mérite son titre de président ! Le 21 juin prochain, Macky Sall procédera à l’inauguration du pont de Farafégné, un véritable trait d’union au cœur de la Sénégambie. Une manière de permettre à la région de la Casamance de se retrouver complètement désenclaver. Le Sénégal grâce à Macky est devenu un vaste réseau interconnecté de routes, de ponts, d’autoroutes et de pistes


    • Ras staf

      Ils devront certes répondre de leurs actes mais ils vous diront circulez il b’y à rien avoir avant leur commission étant sûrs et certains qu’ils vont les commettre comme c’est sûr qu’il n’y aura pas d’élections sans règlement des cas Khalifa Sall et karim Wade et même ces deux cas règlés il ne devrait pas non plus y avoir élections sans les cartes biométrique d’identification nationale remises en l’état et en la forme républicaine juste à leurs titulaires attitrés sans erreurs ni modifications ni omissions ni dénaturation


  9. Mousseul

    Le plus simple et le plus raisonnable, c’est d’aller voter le plus tôt possible et de rentrer au bercail. Chers parents,gardez surtout et strictement les enfants et les ados à la maison. Et le lendemain, tout le monde se retrouvera en paix. La PAIX ! Il n’y a rien de tel dans ce monde ici-bas.


Laisser un commentaire