Le Venezuela accuse deux Américains d’actes terroristes
Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé mercredi que parmi deux Américains arrêtés pour des actes « terroristes », figurait un haut responsable du FBI. Selon lui, l’autre détenu américain est un officier militaire. Cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’interpellation de sept étrangers, prétendument des « mercenaires », accusés de comploter pour commettre des actes terroristes contre le Venezuela.
M. Maduro a clairement accusé l’administration Biden d’être à l’origine de ces actions. Lors d’un discours télévisé, il a déclaré que son gouvernement était engagé dans la « démolition d’une agression de mercenaires étrangers financée par le gouvernement sortant des États-Unis ». « Les opérations sont en cours. Nous devons rester vigilants et prêts », a-t-il ajouté, tout en indiquant que d’autres arrestations avaient été réalisées, bien qu’il n’ait pas précisé leur nombre.
L’annonce de Nicolas Maduro est venue après que le ministre de l’Intérieur, Diosdado Cabello, a déclaré lundi que les autorités vénézuéliennes avaient appréhendé 125 « mercenaires » étrangers en provenance de 25 pays différents au cours des deux derniers mois, accusés d’avoir pénétré dans le pays dans le but de réaliser des actes terroristes.
Nicolas Maduro doit prêter serment vendredi pour un troisième mandat consécutif de six ans, bien que des accusations de fraude électorale aient été émises concernant les élections de juillet. L’opposition, menée par Edmundo Gonzalez Urrutia, soutient avoir gagné la présidentielle et a appelé à des manifestations pour jeudi. Pendant ce temps, Gonzalez Urrutia a entrepris une tournée dans plusieurs pays pour obtenir du soutien, dont l’Argentine, l’Uruguay, et les États-Unis.
Ces arrestations au Venezuela interviennent après une rencontre entre le président américain Joe Biden et le leader de l’opposition. Le lecteur est invité à vérifier ce compte rendu sur le site de nos confrères de Anadolu, comme l’a traduit Adama Bamba.