Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, a annoncé que le train commencerait à rouler 72 heures avant la célébration du grand Magal pour transporter les fidèles souhaitant se rendre à Touba. Cette initiative intervient dans le cadre de la politique de relance des chemins de fer.
Il a déclaré : »Aujourd’hui, avec l’aide de Dieu, nous avons procédé au voyage inaugural. Cela veut dire que 72 heures avant le Magal, le train va commencer à rouler de Thiès vers Touba ou bien de Diourbel vers Touba vice-versa pour transporter les fidèles en période de Magal ». Il a précisé que le service se poursuivrait trois jours après le Magal pour le retour des fidèles.
Le ministre a salué le travail »remarquable » du directeur général des Chemins de fer du Sénégal (CFS), Malick Ndoye. Le grand Magal de Touba, qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), coïncide cette année avec le lundi 4 septembre, 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.