Le SYTJUST dénonce la baisse du budget du ministère de la Justice
PUBLICITÉ

Le SYTJUST dénonce la baisse du budget du ministère de la Justice

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) qualifie d’ ‘’alarmante’’ la posture du gouvernement dans la répartition des ressources budgétaires pour l’exercice 2015 marqué notamment par une baisse de 10,52% pour le ministère de la Justice par rapport à 2014.

Le budget du ministère de la Justice voté jeudi dernier par les députés réunis en séance plénière, est arrêté pour la gestion 2015 à la somme de 27 689 503 660Fcfa contre 30 945 318 640Fcfa en 2014.

‘’Face à cet état de fait, les travailleurs de la Justice expriment leur profonde désolation et prennent l’opinion publique à témoin’’, écrit le SYTJUST, dans un communiqué transmis à l’APS.

Toutefois les travailleurs invitent le gouvernement à ‘’recentrer son attention et ses priorités sur l’institution judiciaire qui est l’épine dorsale de notre Etat de droit et exige de celui-ci la mise à la disposition du département de la Justice les ressources nécessaires pour une efficience de la gouvernance judiciaire que l’Etat du Sénégal a mise sur pied’’.

‘’Sans quoi, avertissent-ils, l’atteinte d’une justice plus accessible, plus équitable et plus efficace ne serait que mirage’’.

Cette situation met en péril les ambitions quel’Etat du Sénégal s’est assignées en matière de Gouvernance Judiciaire à savoir la promotion d’un service public de la justice de qualité et la mise en place d’un climat des affaires favorables à l’investissement.

PUBLICITÉ