Le Sénégal candidat à l’organisation des Jeux africains à l’horizon 2020
‘’A côté du lycée sportif, nous pensions à mettre sur pied un complexe sportif pour que le Sénégal puisse abriter à l’horizon 2020 les Jeux africains qui sont les Jeux olympiques à l’échelle du continent’’, a expliqué le basketteur à la retraite.
Ndongo Ndiaye et plusieurs anciens internationaux de basket à l’image d’Astou Ndiaye, Aly Ngoné Niang et Makhtar Ndiaye étaient les personnes ressources du Symposium sur le sport et le développement qui a eu lieu ce vendredi dans un hôtel dakarois.
Ce symposium est organisé par SEED, un projet fondé par Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA (la ligue majeure américaine), et se donne comme objectif d’amener les jeunes à réussir leur vie à travers l’éducation et la pratique du basket.
Exposant sur la politique sportive de l’Etat, le basketteur qui a associé la pratique du basket à une solide formation universitaire, a insisté sur la nécessité de mettre sur pied des contrats de performance dans les fédérations nationales.
‘’Avec ces contrats de performance, on pourrait sanctionner positivement ou négativement’’, a-t-il dit, relevant que l’Etat doit être regardant par rapport aux résultats des uns et des autres.
Les prochains Jeux africains, prévus en 2015, auront lieu à Brazzaville (Congo).