Le saviez-vous ? Cliquer sur votre souris peut vous faire maigrir !
Rester devant son ordinateur toute la journée, c’est du sport ! S’il est recommandé pour votre santé de pratiquer une activité physique régulière et de manger sainement, une étude a prouvé que le fait de cliquer sur votre souris d’ordinateur pouvait faire perdre des calories. Oui, oui…
Rester assis toute la journée derrière un ordinateur. Une activité professionnelle devenue banale. Selon l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), organisme généraliste en santé et sécurité au travail, « travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques et stress ». Quant à la position assisse prolongée, « elle provoque la survenue de troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et du dos et l’apparition de troubles circulatoires ». Voilà pour les bonnes nouvelles…
Une étude, Convert Anything to Calories (littéralement « convertir tout et n’importe quoi en calories ») publiée par PHP Science World, estime que le fait de cliquer sur sa souris d’ordinateur fait perdre 1,42 calories ! D’après elle, « le volume total de muscles utilisés pour courber l’index est de 10,8 centimètres cube pour un poids total de 11,7 grammes. En moyenne, 16,7 micromoles d’ATP (Adenosine triphosphate) sont consommées en bougeant un gramme de muscle en une seconde. Alors, le montant total d’ATP brûlés pour bouger 11,7 grammes de muscles dans l’index s’élève approximativement à 195 micromoles. Sachant qu’il y a 7,3 calories dans un mole d’ATP, le nombre de calories dépensées en cliquant sur une souris est égal à 1,42 ». C’est clair, non ?
Environ 430 clics par heure
En estimant à 430 le nombre de clics par heure et à 7 heures la durée de travail quotidienne (sur la base des 35 heures), on obtiendrait 3010 clics par jour et 15 050 par semaine. Rien que pour le travail.
Ce qui signifierait que l’on perdrait en moyenne 4274,2 calories par jour. Et 21 371 par semaine. Une étude à prendre avec des pincettes, bien sûr, le nombre de calories variant si l’index est plus ou moins contracté. Et, surtout, parce que le fonctionnement du corps humain doit être étudié dans son ensemble (apports et dépenses) et non partie par partie.
Avec Ilosport