Le SAES relance la mobilisation pour l’application d’une allocation spéciale de retraite

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) a décidé de réactiver ses actions militantes pour obtenir l’application du décret instituant une allocation spéciale de retraite au bénéfice des enseignants et chercheurs universitaires titulaires. Cette décision a été annoncée par le SAES lors d’une conférence nationale qui a réuni ses différentes sections le 17 mai 2025 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ce rassemblement, qui se tient régulièrement tous les six mois, a pour but de réunir le bureau national et les bureaux de section des universités sénégalaises. Selon nos confrères du site Sud Quotidien, le SAES se réjouit de la signature, par le Président de la République et le Premier ministre, du décret n° 2025-398 du 7 mars 2025. Ce décret modifie celui de septembre 2020 pour créer une allocation spéciale de retraite pour les enseignants et chercheurs des universités.
Le syndicat souligne qu’il s’agit d’une rectification de l’injustice envers les ayants droit des enseignants-chercheurs décédés. Pourtant, malgré ce décret, le Fonds national de retraite (FNR) persiste à ne pas l’appliquer, exacerbant ainsi l’injustice et les difficultés des familles concernées, selon le SAES. Le syndicat appelle donc ses membres à une nouvelle mobilisation pour régler cette situation qu’il qualifie d’« injustice ».
Le SAES met la garde sur le fait qu’il décline toute responsabilité quant aux « conséquences désastreuses » que pourrait engendrer l’obstruction continue du FNR, rapporte encore Sud Quotidien.