Le Rwanda interdit les haut-parleurs dans les mosquées

Le gouvernement rwandais interdit aux mosquées situées dans la capitale du pays d’utiliser des haut-parleurs pour les appels à la prière.

Selon les autorités, les appels à la prière lancés par les muezzins à l’aide de ces appareils engendrent la pollution sonore du quartier de Nyarugenge notamment, où se trouvent les plus grandes mosquées de Kigali.

Un responsable d’une association musulmane a dénoncé la mesure prise par le gouvernement.

Selon lui, les autorités devraient inciter les responsables des mosquées à réduire le volume des haut-parleurs.

Mais le gouvernement affirme que les membres de la communauté musulmane ont accepté de se soumettre à cette interdiction.

« J’ai constaté qu’ils ont commencé à la respecter et cela n’a pas empêché leurs fidèles d’aller prier pendant les heures de prière », a déclaré à la BBC Havuguziga Charles, un élu local de Nyarugenge.

Le mois dernier, le gouvernement rwandais a ordonné la fermeture d’environ 700 églises à cause, selon les autorités, du non-respect des règles de la construction et des risques de pollution sonore.

Les Rwandais sont de confession chrétienne pour la plupart. Les musulmans représentent environ 5 % de la population du Rwanda.

3 COMMENTAIRES
  • MomoMbarass

    Le gouvernement de Paul kagamé. Un Président responsable ! A cause du génocide, les citoyens ont appris à se respecter mutuellement, seule garantie de l’ordre, de la concorde et de la paix sociale. La religion est du domaine privée et ne peut être érigée au rang de loi fondamentale pour une société moderne multi ethnique, multilingue et multireligieuse. Regardez le bordel que nous avons au Sénégal, où à chaque coin de rue on a une pollution sonore épouvantable avec des « chants soi disant religieux » qui prennent en otage des populations riveraines ! qui est malade, on s’en fout ! qui a un rendez vous demain ou qui doit se lever à 06h du mat pour aller travailler, on s’en contrefiche. Alors qu’aucun de nos vrais guides religieux, de El Hadji Omar, à Cheikh A. Bamba en passant par El Hadj Malick, Limamou, n’utilisait ces artifices sonores pour appeler leurs fidèles. Ces instruments sonores sont des œuvres du diable ! AKHA, AKHA REK LA SENEGALAIS YI DI DOUNDE DI KO WOWE DINNE.

  • Pape+Amadou+Cissokho

    On ne peut pas arrêter la mère par ses bras Allahou Akbar Dieu est grand

  • Roger+Milla+alias+Ken+Bugul

    Les thiats aussi ai senegal il faudra legiferer sur ces sabars deguises ..??????

Publiez un commentaire