La Coupe du monde de football des sourds, qui se déroulera en Malaisie du 23 septembre au 7 octobre, verra la participation de l’équipe nationale sénégalaise. L’entraîneur Souleymane Bara Fomba a dévoilé une liste de 23 joueurs qui représenteront le Sénégal dans cette compétition mondiale.
«Nous avons terminé notre quatrième stage de préparation. Au terme de ce stage, nous avons sorti une liste de 23 joueurs qui vont défendre le Sénégal au Mondial», a déclaré Fomba lors d’un entretien avec l’Aps. Cette liste se compose de 11 champions d’Afrique et de 12 nouvelles recrues.
Malgré un entraînement intensif de quatre mois, l’équipe a rencontré de nombreux défis. L’approvisionnement en eau et le transport des joueurs ont été des problèmes majeurs. Fomba a attiré l’attention des autorités sénégalaises sur ces difficultés, les invitant à soutenir l’équipe pour une meilleure préparation.
En dépit des obstacles initiaux pour trouver un terrain d’entraînement, le maire de Dieuppeul-Derklé a mis à la disposition de l’équipe le Stade municipal de Castor. «Son terrain moderne nous a permis de faire progresser les joueurs», a ajouté Fomba.
Les 23 joueurs sélectionnés pour le tournoi mondial proviennent de divers départements du Sénégal, ainsi que de la France. L’équipe nationale de football des sourds du Sénégal a remporté la première édition du Championnat d’Afrique des sourds en septembre 2021.
Dans la prochaine Coupe du Monde, l’équipe du Sénégal se trouve dans le Groupe D, aux côtés de la France, de l’Australie et du Koweït. Les Lions, comme on les appelle, espèrent répéter leur performance de 2021 et visent le sommet du football mondial des sourds.