Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, a récemment exprimé son admiration pour l’engagement du roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diédhiou, dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Selon l’APS, Aliou Sow a souligné l’importance de l’implication des autorités coutumières dans la sensibilisation et l’orientation des populations pour protéger l’environnement à travers leurs comportements, actions et interactions avec la nature.
Le ministre s’exprimait lors de la cérémonie officielle du Humeubeul, une grande fête organisée par le roi d’Oussouye marquant le début des récoltes. La manifestation, à laquelle ont participé le gouverneur de la région de Ziguinchor, Guedj Diouf, et d’autres figures importantes, était placée sous le thème de la protection de l’environnement.
Aliou Sow a souligné l’efficacité de la démarche de sensibilisation adoptée par le roi en matière de protection de l’environnement. Il a également rappelé le rôle des bois sacrés en Afrique comme premières réponses structurelles aux défis de l’équilibre de l’écosystème.
Le ministre a également mentionné que le président Macky Sall souhaite que la célébration du Humeubeul soit connue de tous et devienne une attraction touristique contribuant au développement du territoire. Il a également annoncé la construction d’un musée d’une valeur de cinquante millions de francs CFA dans la cour royale d’Oussouye.
Le roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Diedhiou, a exprimé sa gratitude envers l’Etat du Sénégal pour son soutien à la fête et a prié pour la paix au Sénégal et dans le monde. Le Humeubeul, qui dure 18 jours, est un événement majeur qui réunit chaque année tous les villages du royaume d’Oussouye à la fin de l’hivernage. Cette 23ème édition était placée sous le thème de l’environnement.