« Le problème constitutionnel », Par Mamadou Sy Tounkara

Vidéo-Tounkara: « Waly Seck, Pape Diouf et Viviane n’auront jamais de disque d’or »

La Constitution d’un pays ne doit pas être l’affaire exclusive de spécialistes de Droit constitutionnel. Une Constitution est le texte fondamental qui structure et organise la vie en société. Elle doit être l’affaire de tous. Son langage doit être accessible, simple, clair, sans ambiguïté ni objet d’interprétation tendancieuse politicienne.

Les spécialistes de Droit constitutionnel ne devraient être convoqués que pour des éclairages sur l’historique de la Constitution ou faire des analyses comparatives avec d’autres constitutions. Mais jamais pour des interprétations qui peuvent aller dans tous les sens, surtout dans le sens des intérêts du pouvoir si c’est ce dernier que l’on sert.

Notre Constitution n’a pas été bien écrite. Elle est floue par moments, permettant toutes sortes d’interprétations, voire de manipulations et elle paraphrase des articles entiers de la Constitution française. Mauvais travail de juristes qui se parlent à eux-mêmes et qui sont paresseux et aliénés au point de procéder à du plagiat grossier. A refaire.

Un référendum est nécessaire afin de réécrire notre Constitution en la débarrassant de ces deux tares congénitales : le flou et le plagiat. Une Constitution nouvelle claire, limpide, sans ambiguïté aucune et qui répond à nos réalités spécifiques et à nos besoins d’émergence est bien une nécessité.

Mamadou Sy Tounkara

4 COMMENTAIRES
  • Exterieur

    Absolument, Mr Tounkara.
    Bon sang, il ya tout a revoir.
    Bon courage et bonne continuation.

  • m

    Du vrai dans ce que tu dis. Mais beaucoup de contre vérités et de mauvaise connaissance de l'histoire sociètale et politique du Sénégal. Partout où les constitutions sont comme du béton, IL Y A UNE OU DES GUERRES OU REVOLUTIONS TRES MEURTRIÈRES QUI ONT DEGAGE LE MINIMUM DE COMPORTEMENTS OU DE LOIS POUR QUE L EQUILIBRE ET le BON VIVRE ENSEMBLE au sein de la société SOIT PRESERVE. Tel n a pas été le cas ici au Sénégal. Les Sociétés et royaumes pré coloniales qui existaient (fouta, boundou, kayor, baol, etc) ONT ETE VAINCUES ET DESORGANISEES PAR LES COLONISATEURS, QUI AYANT PACIFIE CETTE ESPACE EN ONT FAIT 'LE SENEGAL' ETAT QUI N EXISTAIT PAS DANS LA PERIODE PRE COLONIALE. Puis on nous a donné GRATIS l INDEPENDANCE sans une goutte de sang versée (différemment de la guinée bissao, ou afrique du sud, etc). Il y normal que notre constitution soit ce qu'elle est actuellement, SURTOUT AVEC LES RETOUCHES CRIMINELLES INTRODUITES PAR WADE. UNE CONSTITUTION, ON Y RETOUCHE PAS AU GRE DES REGIMES QUI PASSENT. C EST TOUJOURS LA STABILITE DE LA NATION AVEC LAQUELLE ON JOUE. Surtout avec CES TARES D ISLAMISTES QUI RODENT AUTOUR DE NOUS et ces CRETINS D ETHNICISTES QUI PULLULENT AU SENEGAL.

  • dykha

    Tounkara tu es entràin de tomber dans le piege tendu par les politicien ! Les sénégalais ont d'autre Préoccupations et la résolution du chomage de la bouffe et du cadre de vie ne saurait jamais être conditionné par une bonne pu mauvaise constitution surtout 54 ans aprés les indépendance ce pays va vraiment mal avec ce niveau faible des menralités wassalam

  • m

    Tu n'apprends rien á ce kounkara,il veut simplement kon reorganise notre constitution en tenant compte de nos realités et surtout du peuple,de nous qui sommes le peuple.si 7 contutition de kou rath diémeulé kanam doit être réécrit ,qu'on le réécrive ,je c kon peu pa oublier la colonisation ,la traite des négres nos rayaumes,mais il faut kon depasse tout ça.si non le senegal restera éternellement en voie de dévloppement

Publiez un commentaire