Le Premier ministre du Sénégal, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum du patrimoine et de l’investissement, a exprimé sa satisfaction quant à l’impact des Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi) dans l’économie africaine. Selon Amadou Ba, leur contribution à la croissance économique de la sous-région est inestimable.
« Vous jouez un rôle crucial dans le paysage financier du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, en facilitant le financement des entreprises, en promouvant la transparence des marchés et en encourageant les investissements. Votre engagement en faveur de l’excellence et de l’innovation a contribué de manière significative à l’essor économique de notre sous-région », a déclaré le Premier ministre en s’adressant à Cgf Bourse, l’organisateur de ce premier Forum du patrimoine et de l’investissement.
Amadou Ba a rappelé que la première émission obligataire de l’Etat du Sénégal « a été réalisée en 2005 par le consortium Cgf Bourse et Bici Bourse. Une émission qui a été le début d’une série de 19 opérations ayant permis de lever plus de 1600 milliards de francs par syndication ». Selon le chef du gouvernement, « ces opérations renforcent notre dynamisme sur le marché des titres publics par adjudication auprès de l’agence Uemoa Titres.
Le Premier ministre a également rappelé au secteur privé que le développement du continent africain ne peut se faire sans leur contribution et leur agilité. « Le Sénégal a mis en place un cadre renforcé du partenariat public-privé, notamment pour l’exploitation du pétrole et du gaz à travers la loi sur le contenu local. Nous vous encourageons à suivre les appels d’offres et à renforcer le respect des exigences des cahiers des charges. » a-t-il déclaré.
Amadou Ba a conclu en soulignant l’importance du partenariat public-privé face aux défis actuels, en particulier l’accès au financement pour les projets d’investissement.