Le Pds brisé, Le Ps, la Ld, le Pit et l’Afp domestiqués: Quelle alternative face au « Macky »?

Le Pds brisé, Le Ps, la Ld, le Pit et l’Afp domestiqués: Quelle alternative face au « Macky »?

Au lendemain de la seconde alternance,en 2012, notre pays a connu une recomposition politique très favorable au parti de Macky Sall qui venait de gagner la présidentielle devant celui du Pape du Sopi. Profitant de la logique du « Tous contre Wade » et du « gagner ensemble et gouverner ensemble », Macky Sall a domestiqué tous les partis de l’opposition d’alors en mettant en place une grande coalition. Les leaders de ces partis, avec des sinécures, des prébendes et des enveloppes mensuelles, ont fini par prendre goût aux délices enivrantes du pouvoir et faire acte d’allégeance au nouveau Prince.

A l’exception de Rewmi qui a vite fait de quitter l’attelage gouvernemental, tous les partis de cette opposition victorieuse de 2012 sont passés au beige marron défendant aveuglément et à forte dose de déclarations les politiques du gouvernement et tous les actes posés par le régime. La seule formation politique qui était en face de l’Apr a été démantelé par des actions judiciaires et politiques intentées contre ses responsables les plus en vue. La Crei a fini de condamner celui qui était pressenti comme candidat et les prairies verdoyantes de l’Apr ont fait le reste en accueillant les moutons affamés et assoiffés du Pds. Toutes choses qui font que la coalition présidentielle déroule aujourd’hui avec une opposition constituée essentiellement de candidats fantômes dont on ne voit que les ombres: Khalifa Sall, Malick Gakou, Idrissa Seck, pour ne citer que ces trois).

12 COMMENTAIRES
  • NDIAYE

    Vous êtes en train de nuire plus que vous ne rendiez service à Macky. Le réveil risque d'être brutal pour votre commanditaire rédactionnel.

  • Sady Badiane

    Gonga!

    • Mamadou Lamine TOURE

      walay wakhnga deug ces gens là de BBY seni yité dou yité askane wi seni orientations dou orientation askane wi . En resumé ils nous trompe nous le peuple qui n'a sa voi pour dénoncer

  • lune

    D'abord vous racontez une belle blague aux Sénégalais , quand vous voulez présentez Karim comme le seul candidat possible, vous oubliez de dire que Karim est devenu candidat en prison, et que c'est une manœuvre de son père pour essayer de le tirer de là , et jusqu'à maintenant personne n'a affirmé que Karim a fait acte de candidature , quant aux parties qui gèrent avec Macky , quoi de plus naturelle ? ils ont gagné ensemble , et ils gouvernent ensemble et c'est ça qui vous tue Sénégo .

  • Daz

    Quels que soient vos calculs sordides,n'oubliez jamais que c'est le peuple qui aura toujours le dernier mot.

  • Madior DIOP

    Le PDS n'est pas brise et Rewmi de Idi peut etre une alternative. mais attention Karim une bombe a retardement…

  • ousmane

    Macky Sall à intérêt de tenir sa promesse de mandat de 5ans afin de pouvoir avoir un 2eme mandat.

  • beugue.réwa

    Le monde entier ne comprends pas le Sénégal! Wade après c'est son fils, qui va régner le Sénégal? on est où? la population ne réfléchit pas un peu! même si il est riche, il y a pas d'autre solution que père en fils? Notre patrimoine, est assez civilisé pour ça! arrêtons un peu.

  • Mamadou Lamine TOURE

    Laisse le faire Ousmane 07 ans ou 05 ans le peuple jugera et le verdict émanant du jugement du peuple ne peut pas faire l'objet d'appel ni le pourvoi en cassation . Une foi rendu c'est appel . Tu sais le contrat de location du palais c'est combien ? Non c'est pas cher c'est juste s'inscrire dans une logique de régler les problèmes du peuple et là on renouvèle le contrat . A la fin tu va tranquillement vaquer a tes occupations en tan que ancien chef d'Etat mais a condition aussi d'éloigner ta famille .

  • diaby

    sesfcwvf

    • ndiaye

      Que dire de pareils articles sinon que malgré leur caractère très lègers on peut les laisser passer sans réagir
      vivez vous à l'intérieur ou à, la pèriphérie d'un parti comme le PDS? Vous n'auriez jamais osé écrire un article pareil
      si vous connaissez un tant soit peu la mythologie grecque pensez à lydre de lerne par exemple . les épreuves ne font que renforcer ce parti ; ses membres sont persuadés d'avoir une barraka qui se moque des pires tempetes

  • mbaye ndiaye

    sports

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *