Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

Le Sénégal a célébré en grande pompe le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) ce mercredi 15 mai 2024. Ce nouveau moyen de transport, rapidement adopté par la population locale, a également été rebaptisé avec esprit par les Sénégalais qui l’ont surnommé « Bass Rapid Transit », en référence au prénom « Bassirou ». Il est à noter que ce surnom joue avec le prénom commun « Bass », bien que le projet n’ait pas été initié par le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en fonction depuis seulement un mois et demi.

Les utilisateurs du nouveau service de transport n’ont pas tardé à exprimer leur enthousiasme, transformant leur première expérience en un véritable spectacle de joie. Malgré le fait que le projet ait été lancé sous l’administration de l’ancien président Macky Sall, certains citoyens attribuent déjà le mérite de cette réalisation à Bassirou Diomaye Faye, illustrant ce sentiment par des expressions populaires telles que « Brt de Diomaye bi, di ngenn ko dégg par force », tirées de chansons locales comme « Par force » de Viviane Chidid, comme le rapporte le journal Le Témoin.

L’initiative a été louée pour avoir donné un espoir et restauré le secteur des transports au Sénégal, malgré le peu de temps que Diomaye a eu pour influencer directement ce projet. Ce nouveau nom marque la capacité unique de la population sénégalaise à accueillir les nouveautés avec un mélange d’humour et de reconnaissance.

80 commentaires

  1. Nafissatou

    Le BRT électrique, c’est aussi une promesse de mobilité plus douce et plus propre

  2. Galass

    Macky a pleins de defauts mais l idee du BRT est géniale! notre gouvernement doit seulement réaliser d autres lignes de BRT et le problème du transport serait définitivement régler ! cvserait fsire d une pierre 2 coups parce que tous ces cercueils rouants vont disparaître faute de clients! personne ne veut rouler ds des carcasses!!

  3. Niakass

    Ce site de senfénn est toujours comme ça cause pour laquelle je me suis désabonner de ce site

  4. Jean

    Tous nos remercients au président Elhadj Macky Sall pour cette belle réalisation qui facilite la mobilité des sénégalais.

  5. pape

    Bii mom dagn gnu ko beug forcer.
    Amul xorom.
    Ces gens ont critiqué le projet du BRT et voulu le detruire.
    Maintenant danio xqmoul louniouy wax.
    Yeklene rek té né moutt

  6. Sow

    Quand vous avez un bien précieux qui peut être détruit par un casseur, il faut le lui confier. C’est toute la philosophie qu’il faut retenir de l’accession de ce nouveau régime au pouvoir.

  7. Mkb

    Les choses sont simples. Il faut l’opposition d’aujourd’hui faite comme pastef maintenant tout le monde sait comment opposé détruire. Occuper les médias et réseaux sociaux.

  8. Mkb

    Pastef et partisans seraient eu honte de parler BRT. Il porte la signature de macky je ne suis de apr mais ce la réalité

  9. Tidiane

    Senne bassirou diomaye faye defoufi dara tousse les populations de guediawaye et parcelles assainies ont déjà remercier le président macky sall le bâtisseur

  10. Fall

    ,oui c la honte ou allons nous au lieu de féliciter l’homme de vision 2035 on parle De bass TR grâce a Macky fi ba 2035 le président diomaye ne peut rien changer tout est makier bagne bagne beugueu

    • L'objectivité

      Parfaitement en phase avec vous. BASS va transiter rapidement si je comprends ceque vous voulez souhaiter. Merci pour la contribution écervelé.

    • L'objectivité

      Ah oui vous êtes vrt ingénieux pour votre nouvelle trouvaille effectivement comme vous dites « Bass va transiter rapidement » toutes nos félicitations! Vrt extraordinaire votre inspiration.

    • Wakh deug

      Avec le gouvernement précédent tout n’etait pas mauvais . Reconnaissons le pour être honnête. D’ici 6 mois on attend le projet.

      • Talibé

        Tout n’était pas mauvais ?
        Le bilan de Macky Sall est largement positif. N’oublions pas que nous sommes un pays pauvre. Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus du jour au lendemain.
        Mais le président Macky Sall nous a fait passer un cap important avec ses nombreuses réalisations.
        Les gens vont s’en rendre compte plus rapidement que prévu.

  11. .IBG

    Vous avez dit ridicule?Candidat de l opposition qui gagne au 1er tour,du jamais vu dans le monde.Donc,c est le Bass rapide transit de la prison au palais.

    • Niani uul

      Pour la 1ere fois dans l’histoire du Sénégal un président de la République a organiser des élections transparent sans y participer, donc c’est très normal

  12. Ass

    N’eut été les casseurs le BRT allait être opérationnel depuis 2023. Et merci beaucoup au ministre Malick ndiaye d’avoir reconnu que le projet BRT fait partie des projets les plus structurants que le Sénégal ait jamais connu

  13. Mkb

    Un vrai patriotes ne brûlera jamais les intérêts Public ni privé. On va reprendre bientôt de faire comme vous

  14. Mkb

    Le pastef a tromper le peuple pour accéder au pouvoir .ce même peuple se rendra compte de vous tromperies et conneries.en choisira un autre

  15. Mkb

    Bassirou Diomaye Faye n’a rien avoir avec le BRT. Ce le pastef et GIE qui détruisent et brûlent les Bis de DDD BRT.et Auchan est une honte pour vous de pastef.

  16. Dia

    Il faut être reconnaissant au moins dire merci à Mr Macky Sall. Le War est là. Vive le Sénégal dans la paix et tjrs vers le progrès.

    • Mbaye Babacar Ndiaye

      Dire merci pourquoi 😭😭😭 pour quelqu’un qui a hypothéquer dilapider tout ce qu’on a comme patrimoine attend soyons sérieux il nous a vomis avant de prendre la fuite pour le Maroc il mérite pas les honneurs.

      • Bi michel

        J’espère qu’ils feront mieux que Macky sinon on saura dans quel camp se trouvent les voleurs

      • Ousmane diatta

        Petit mbaye car beugouma diare tii toure wi mes kou teguel ça lefeul ndey nga

  17. Aboubacar

    Toute l’Afrique se moques de vous .Un président qui n’a rien comme programme no cest ridicule.
    Je croyais que les sénégalais ont la tête mais no

  18. Cheikh touré

    Il faut apprendre aux jeunes à etre honnete. Il faut combattre la crise de valeur. Le Président Diomaye est trés noble. Il n est pas un usurpateur

  19. DDD

    trop d’enfantillage au sénégal, on ne sait pas quel type de citoyens nous avons affaire, une société vraiment malade qui ne sait pas ce qu’elle veut.

    • Macky le traître 😁

      Lossi meun ? Touss ,Bass ŕék. Seul la volonté du peuple compte té le peuple néna BassssssssRT 😁✌️🇸🇳

    • SEYDOU GUEYE

      MACKY SALL A ATTRIBUE A ABDOULAYE WADE LE NOM DU NOUVEZU STADE DE DIAMNIADIO. ET MACKY QU’EST CE LE NOUVEAU REGIME LUI A ATTRIBUE?IL NE FAUT PAS ETRE UN INGRAT REND A CESAR CE QUI APPARTIEN A CESAR.

      • Aliou

        Macky s’est déjà attribué l’Avenue Faidherbe et a attribué à sa femme l’hopital de Fatick: Doyna nak qu’il laisse la place aux autres

        • Mbaye Babacar Ndiaye

          L ‘AVENUE FAIDHERBE SERA REBAPTISÉ AINSI QUE L’HÔPITAL DE FATICK

        • Amadou

          L’état n’est qu’une continuité arrêtons les propos qui nous font que retarder et que chacun de son côté cultive le civisme c’est nous qui portons sur nos épaules notre président jusqu’au palais avec des éloges pour finalement lui jeter des pierres le développement ne se fera que dans la patience et le travail le respect de soi même de son prochain et vis à vis de son pays

      • Mbaye Babacar Ndiaye

        VOUS AVEZ BELLE ET BIEN DIT RENDRE À CÉSAR CE QUI APPARTIENT À CÉSAR MALHEUREUSEMENT ICI AU SÉNÉGAL RIEN N’APPARTIENT À CÉSAR.

        • Al-Amine

          Ils disaient pourtant que le Ter et le Brt n’étaient pas des priorités. Il est vrai qu’au Sénégal rien n’appartient à César mais aux Sénégalais motakh il faut savoir apprécier les efforts des uns et des autres

      • Mbaye Babacar Ndiaye

        VOUS AVEZ BELLE ET BIEN DIT RENDRE À CÉSAR CE QUI APPARTIENT À CÉSAR, MAIS MALHEUREUSEMENT ICI AU SÉNÉGAL RIEN N’APPARTIENT À CÉSAR ET ABDOULAYE WADE N’EST PAS MACKY ARROGANT SALL QUI A DILAPIDER, HYPOTHÉQUER LE PATRIMOINE SÉNÉGALAIS ET IL RENDRA COMPTE INSHA ALLAH. C’EST LE PUR PRÉSIDENT QU’ON A JAMAIS CONNU IL MÉRITE PAS LES HONNEURS GUA BALMA.

    • Issakha

      Franchement. Ce BRT est d’Eure et reste un élément du bilan du Président Macky Sall. Je conseille au PR Diomaye de travailler à mettre en place un tramwail ou un métro. Le Sénégal n’est pas devenu un pays pétrolier pour rien.

    • Bib8

      Non il ne faut pas changer le sigle BRT en Bass Rapid Transit car le projet n’est pas été initié par Diomaye ni même par son équipe.

Comments are closed.