Le Nigéria sollicite une augmentation de l’accord de swap avec la Chine

Le Nigéria sollicite une augmentation de l’accord de swap avec la Chine

Le président nigérian, Bola Tinubu, a demandé à la Chine d’augmenter le montant de l’accord de swap monétaire entre leurs deux pays, actuellement fixé à 2 milliards de dollars. Cette requête a été faite lors d’une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Abuja, selon des informations rapportées par l’Agence de presse africaine (APA).

En plus de l’augmentation du swap monétaire, le président nigérian a plaidé pour une hausse du montant de l’aide de 50 milliards de dollars promise par Pékin à l’Afrique l’année dernière. Tinubu a jugé cette somme insuffisante face aux besoins d’infrastructures du continent, rapporte également l’APA.

« Le niveau que vous avez approuvé pour le Nigéria est inadéquat compte tenu de notre programme », a déclaré M. Tinubu, faisant référence à l’accord de swap monétaire renouvelé, d’une valeur de 15 milliards de yuans (2 milliards de dollars).

Dans le même entretien, le président nigérian a sollicité le soutien de la Chine pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Wang Yi, de son côté, a renouvelé le soutien de la Chine au programme « Renewed Hope » du gouvernement nigérian et à sa lutte contre le terrorisme.

Le ministre chinois a également exprimé le souhait de voir l’inclusion d’un pays africain au Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant que l’absence d’un tel pays représente une « injustice historique » à corriger, comme l’indique le même média.

Par ailleurs, la Chine a exprimé son soutien à la candidature de la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Wang Yi a entamé une tournée africaine commencée le 6 janvier en Namibie, poursuivie au Congo, et au Tchad, avant de conclure au Nigéria, rapportent nos confrères de l’Agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *