Le ministre de l’Énergie, Birame Soulèye Diop, recrute l’universitaire de renom Meïssa Diakhaté au poste de Dircab
Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Pétrole, Birame Soulèye Diop, a fait appel à un universitaire de renom pour renforcer son équipe. Pr Meïssa Diakhaté, a-t-on appris de nos confrères de Emedia, c’est un juriste de haut niveau et originaire de Thiès, qui a été nommé Directeur de cabinet. Ce n’est pas une première pour Pr Diakhaté, qui avait déjà occupé un poste similaire lors du premier mandat de Ismaïla Madior Fall au ministère de la Justice.
Le ministère de l’Énergie, des Mines et du Pétrole est l’un des départements les plus importants et surveillés du gouvernement, en raison de l’exploitation des ressources naturelles, ce qui le qualifie souvent de « ministère de souveraineté ». La nomination de Pr Diakhaté, agrégé de droit public à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, pourrait indiquer une volonté des nouvelles autorités de renégocier les contrats miniers, notamment ceux concernant le pétrole et le gaz.
Les nouvelles autorités sénégalaises ont exprimé leur intention de renégocier plusieurs contrats signés sous l’ancien régime de Macky Sall, estimant que certains de ces contrats ne sont pas avantageux pour le pays. L’expertise du professeur de droit sera essentielle pour garantir que ces renégociations respectent les lois et règlements internationaux régissant le commerce entre les nations.
Mais ya des gens qui n’ont compris.
Recruter un professeur de droit de renommée internationale est le bienvenu car ce secteur de l’énergie trop important et stratégique pour les nouvelles autorités qui doivent renégocier les contrats pétroliers entre autres secteurs d’activité
Comment peut on encore sr permettre dr priver nos universités dr ses meilleurs enseignants pour des postes purement politiques? La place de Meissa rst ds les amphi!
J’ai l’impression qu’il n’y a pas de vraie rupture! Travailler avec des bras armés de Satan Maki Sale démon 🖤 C se mettre dans la gueule du loup affamé! Non pas d’accord avec ce choix de Meïssa si qualifié soit-il! Le tandem a prôné la rupture, il faut l’appliquer sans faire la chasse aux sorcières.
Meissa est une tête bien faite et a contribué par ses articles remarquables au changement de régime. Ne pensez pas que seuls ceux qui jetaient des pierres ont contribué au changement
Donc c’est une récompense?
sawaye yééna méti deug deug lou waye wakh nguène indi wakhi dof😂