Publicité

Le message du 18 Safar - Par Cheikhouna Amadou Bousso

Il y a des jours où notre Seigneur décide de mettre à l’épreuve un individu, un groupe, une communauté, un peuple… . Comme il est des jours où Il choisit de les gratifier, peu ou abondamment, de Sa Grâce infinie. « Et ces jours-là, Nous les faisons alterner entre les gens ». La vie est ainsi faite de joies et de tristesses.

Telle est la volonté libre et absolue de Dieu dans Sa gestion de Ses créatures. Il fut un jour, le 18 Safar en l’an 1313 de l’hégire, où Dieu voulut éprouver un de Ses serviteurs. Oui, ce fut une épreuve pour sa famille, ses amis et ses disciples. Car ils ne comprenaient pas pourquoi il devait être déporté. Mais pour lui, il s’agissait simplement d’un engagement, d’une mission à accomplir : rendre un service à son guide et maître le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui). « Je suis sorti, le samedi 18 Safar, pour rendre service à l’Élu », avait-il déclaré. Donc, c’était un jour de Grâce, et non un jour d’épreuve.

Publicité

Sous la protection et par la grâce de Dieu, cette noble mission fut accomplie ; et il revint dans son pays, parmi les siens, avec beaucoup de Dons divins. En se voyant très faible, lui seul, pour rendre grâce à son Seigneur, le Digne de reconnaissance, il t’a invité, mon frère, ma sœur, à t’associer à lui pour s’acquitter de ce devoir : cette Action de Grâce que nous appelons « Magal ». « J’ai l’intention de Lui rendre grâce à ce Jour ». Le 18 Safar t’enseigne; il t’enseigne la patience, la persévérance. Il te rappelle que tu dois toujours respecter tes engagements, et ce quelles que soient les difficultés, les épreuves ou les souffrances que tu puisses subir.

« J’ai vécu sur cette île-là des choses que la décence m’empêcherait de raconter ». Comme il te rappelle également que toute épreuve a une fin. Vu que l’un des objectifs de cette mission était de faire de sorte que l’islam soit, dignement et à jamais, pratiqué dans notre pays, tu dois garder à l’esprit que tu dois être un(e) musulman(e), fier(e) de ta religion, qui la pratiques avec dignité et dévotion quoi que puissent être les regards, les appréciations et les jugements des autres. Tu dois te souvenir constamment du fait que tu as l’obligation d’être un serviteur, et que tu dois donner de ton temps, apporter ton aide, ton savoir-faire… à ceux qui en ont besoin, sans rien attendre en retour.

Publicité

Le Cheikh te rappelle qu’il était allé pour toi : « Le motif de mon départ en exil est la volonté que Dieu a eu d’élever mon rang auprès de Lui, de faire de moi l’intercesseur des miens et le Serviteur éternel du Prophète ». Le 18 Safar t’apprend le pardon, te fait savoir que celui qui pardonne est toujours le plus fort, le plus digne. Donc, pardonne à ceux qui te blessent, à ceux qui te méprisent, à ceux qui ne te comprennent pas. À chaque fois que ton âme et ton ego t’incitent à te venger, rappelle-toi de la déclaration historique de ton Cheikh : « J’ai pardonné à tous mes ennemis ».

Sois assez courageux(s), cher frère, chère sœur, pour te fixer un chemin, pour assumer ce que tu es, pour faire preuve de dépassement. Ne verse jamais dans les polémiques et les querelles stériles ; cela rend ton cheminement plus long, plus périlleux. Ce Jour t’enseigne la générosité, il t’invite à penser aux autres, sans être un(e) gaspilleur(se), car, comme tu le sais, « les gaspilleurs sont les frères des diables ». Il t’appelle à être joyeux(se), sans tomber dans l’excès.

Sache, mon frère, ma sœur, que le 18 Safar ne doit pas être un jour qui revient chaque année, un jour où l’on se rassemble, lit quelques écrits du Cheikh, écoute les déclamations de ses poèmes, se régale, puis s’en va sans rien apprendre, en attendant un autre 18 Safar. Il doit être une école pour nous, une école qui nous édifie sur notre Voie, qui nous apprend le vrai sens de son message. Que ton Magal soit agréé et qu’il soit un souffle nouveau pour ton cheminement, tant spirituel que temporel ! Que l’Unique soit satisfait de nous !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire