Le Mali ferme ses frontières au Sénégal, le Sénégal suspend ses vols vers le Mali !

Suite à la décision de fermeture des frontières avec le Mali par la CEDEAO pour une durée indéterminée, Air Sénégal annonce la suspension des liaisons de Dakar vers Bamako à compter du 10 janvier 2022.

Les clients concernés par une annulation de vol pourront bénéficier d’un avoir valable un an ou demander le remboursement de leur billet, indique la compagnie dans un communiqué.

Pour rappel, ce dimanche 09 janvier 2022, lors d’un sommet extraordinaire tenu à Accra, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’imposer des sanctions supplémentaires suivantes contre le gouvernement de la transition au Mali:

a) Le rappel pour consultations par les Etats membres de la CEDEAO de leurs Ambassadeurs accrédités auprès de la République du Mali ;
b) La fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali ;
c) La suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de la CEDEAO et le Mali, à l’exception des produits alimentaires de grande consommation ; des produits pharmaceutiques ; des matériels et équipements médicaux y compris ceux pour la lutte contre la Covid 19 ; des produits pétroliers et de l’électricité ;
d) Le gel des avoirs de la République du Mali dans les Banques centrales de la CEDEAO ;
e) Le gel des avoirs de l’Etat malien et des entreprises publiques et parapubliques dans les banques commerciales des pays de la CEDEAO ;
f) La suspension de toute assistance et transaction financières en faveur du Mali par les Institutions de financement de la CEDEAO, particulièrement la BIDC et la BOAD

15 COMMENTAIRES
  • Le sage

    God bless Mali ..Sénégal a puppet country

  • ASS

    Vous n’avez pas honte, tout ça pour les beaux yeux de la France

  • SOUANE

    tu ment vive le mali les malien sont des êtres humains

    • Diatta

      Pourquoi les militaires veulent se maintenir 5 ans ou est la logique aussi

  • Abdou

    Il s’agit d’un gouvernement illégitime.Ils sont arrivées au pouvoir par Les armes.Il faut une transition courte et permettre au peuple d’élire ceux qui doivent gouverner le pays. C’est le quatrième coup d’état et rien n’a changé.les coups d’états n’ont jamais rien apportés aux continent africain.

    • Jules

      Et les coups d’états constitutionnels qu’ont-ils rapporté aux africains ?

    • Dof diop

      Toi aussi utilises un peu ton cerveau et réfléchis. Est ce la CEDEAO avait pris la même décision en Gambie ou en Guinée ou tant d’autres pays où il y avait coup d’état ? Là c’est tout simplement que le Mali a changé de partenaire géopolitique mais puisque la CEDEAO est gouvernée par la France donc elle obéit aux ordres du petit Macron. C’est des gens comme toi qui sont les traîtres de l’Afrique ????????????

      • rire noir

        cedeao n’a appliqué que les accords signé par le mali. Guy marius décidément il ne manque pas une occasion de critiquer le Sénégal. On ne verra jamais féliciter le Sénégal.

  • Damel

    Alassane wattara a fait un coup d’état en Côte d’Ivoire ,la cedeao s’est tue,Macky a prolongé de deux ans les élections locales, au senegal la cedeao est restée zen, Boko Haram massacre des populations ouest africaines la cedeao s’est montrée incapable de les défendre etc…..alors pourquoi bordel attaquer le Mali par ces mesures d’un autre âge? Macron sait que la France qui a tant fait souffrir l’Afrique perd chaque jour ses repères dans le continent et que les réalités d’aujourd’hui ne sont plus celles de ses prédécesseurs , quelques résistants à sa solde ,Macky wattara petits Préfets seront jugés par l’histoire pour leur collaboration .

  • Mamadou Moctar NDIAYE

    Je suis vraiment triste de constater que, le président Macky s’est rangé du côté de ses pairs pour asphyxier le peuple malien qui partage tout avec le peuple sénégalais. Au delà de la devise nationale qui nous est commune ( UN PEUPLE UN BUT UNE FOI ) nous avons des liens séculaires que nous devons scruter avant toute prise de position.
    Asphyxier le Mali revient à asphyxier le Sénégal et gare aux dégâts collatéraux non cernables .
    Peuple frère du Mali SOUBHANAHOU WA WA TALLAH ne va jamais vous lacher.Amine

    • rire noir

      Le Cedeao n’a appliqué que les accords signé par le mali et les autres pays membres.

  • Ousmane Bodiang

    vous politiciens trouver une bonne solution pour éviter le cahot au mali

    • diallo

      chaos

  • safe

    Cela n’a rien à avoir avec la France ces dans l’intérêt du Mali il risk de perdre le soutien de la communauté internationale.vous verrez que le Mali deviendra comme la Somalie ???????? ou la Birmanie.

  • rire noir

    cedeao n’a appliqué que les accords signé par le mali. Guy marius décidément il ne manque pas une occasion de critiquer le Sénégal. On ne verra jamais féliciter le Sénégal.

Publiez un commentaire