Le Ghana met fin à ses relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie

Le Ghana met fin à ses relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie

Le Ghana a officialisé sa décision de couper les liens diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie, comme l’a révélé la diplomatie marocaine. Cette nouvelle orientation a été transmise à travers un document formel. Ce dernier a été émis par le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana et adressé à son homologue marocain ainsi qu’au ministère de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger du Royaume du Maroc.

L’Agence marocaine d’information MAP, citée par l’Agende de Presse Sénégalaise (APS), rapporte que le Ghana a choisi de faire part de cette position immédiatement par le biais de ses canaux diplomatiques, informant ainsi le Gouvernement marocain, l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies. Ce revirement s’accompagne d’une voix claire du Ghana, exprimant son soutien aux « efforts de bonne foi » initiés par le Maroc pour trouver une solution concertée avec toutes les parties concernées.

Il est à rappeler que le Ghana avait reconnu la République Arabe Sahraouie dès 1979. Ce changement marque donc une rupture significative avec plus de quatre décennies de relations diplomatiques entre le Ghana et la République Arabe Sahraouie, et s’inscrit dans le contexte de réévaluation de ses engagements internationaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *