Publicité

Le gâchis Macky: un dommage regrettable pour le Sénégal, Par Cissé Kane NDAO

Photoreportage: Macky Sall est-il à bout de souffle ?

J’apprécie particulièrement le comportement des sénégalais vis-à-vis de MACKY. Ils ont dans leur quasi intégralité renoncé à croire en lui, ou à espérer quelque chose de lui, ou de son régime.

L’on se rappelle les manifestations tous azimuts à l’époque de Me WADE. Les gens manifestaient à tout va pour un oui, ou pour un non. Il était vrai quand même que ceux qui s’agitaient étaient sûrs d’être entendus, et leurs revendications d’une manière ou d’une autre prises en compte.

Publicité

Aujourd’hui, les sénégalais ont renoncé à manifester, même pour leurs droits les plus légitimes: l’eau manque structurellement aux populations ? Elles mettent en place une chaine de solidarité. L’électricité est devenue une denrée rare ? On se rabat sur les chandelles. Plus de manifs : il est vrai que le  prix du mouchoir rouge peut servir à acheter un sachet de café, et du sucre !

Plus personne ne manifeste, désormais. Chacun ravale sa déception, chacun tait sa frustration et attend stoïquement les prochaines échéances électorales.

Publicité

Les sénégalais ont perdu tout espoir en MACKY ; Ils ont perdu tout espoir en MACKY d’autant plus qu’il les toise de haut avec mépris et les accuse de tous les maux. Le pays est à l’arrêt ? Oui, les sénégalais sont paresseux ! Les politiques publiques sont inopérantes ? Oui, les fonctionnaires sont corrompus et incompétents !

Ce déni continu de son échec patent est pathétique !

Et même les insulteurs publics qui le défendaient becs et ongles ont fui les plateaux télé. Il est vrai qu’ils ont braillé partout que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes de MACKY. Ils ont été depuis lors rattrapés par la réalité : rien n’a changé, les promesses futiles se sont évanouies au contact de la réalité concrète, quand ils ont été rattrapés par le temps.

C’est bien vrai en effet que leurs mensonges démagogiques n’y ont pas résisté !

Aujourd’hui, qui parmi les affidés de MACKY ose répondre à une interpellation sur l’Acte III de la Décentralisation ? Qui parmi son entourage ose parler du secteur de l’Energie ?  De l’Hydraulique ? De l’Education ?

Tout va à vau-l’eau !

Et même MAREME et sa fondation ajoutent au désastre : pour la première fois dans l’histoire de mon pays cette bonne dame est allée jusqu’au sud-ouest du pays servir des ndogou aux malades ! Depuis quand les malades jeûnent-ils ? Il est vrai que cette nouvelle dévote et sa horde de courtisanes conduites par la bonne femme au foulard ignorent que le jeûne est interdit aux malades, qui en sont déchargés jusqu’à leur guérison. Mais que ne feraient un démagogue et une hystérique mal conseillée pour paraitre ?

Pauvre SENEGAL ! Pauvre de mon peuple !

Pendant qu’il se morfond dans la misère et que jusque dans ses fondements nos certitudes sont ébranlées, MACKY le Gras avec TANOR l’ascétique et NIASSE le grabataire échafaudent moults combines pour le maintenir dans sa misère anesthésiante.

Seulement, le peuple sénégalais n’est ni abattu, ni résigné. Il s’est fait une raison et attend l’heure. D’ici là, les sénégalais ont redécouvert et réhabilité la solidarité entre eux : il suffit de voir le formidable élan de générosité durant le ramadan pour s’en convaincre. Au moins, l’avènement de MACKY au pouvoir et l’échec patent qui s’en est suivi ont été suffisamment instructifs pour que nous autres sénégalais découvrions à nouveau combien il était vrai que chaque peuple, comme le dit Dieu, a les dirigeants qu’il mérite.

Cette solidarité désintéressée, ce don spontané doit être lu par MACKY et ses souteneurs comme le premier signe annonciateur d’un nouvel élan des citoyens sénégalais, qui sont en train de comprendre qu’ils étaient d’abord les principaux acteurs du changement qu’ils ont longtemps espéré des hommes providentiels de la trempe de MACKY, qui a prouvé à l’épreuve du pouvoir qu’il était un tartarin.

Tenir des conseils de ministre décentralisés, lancer HABRE à la meute de journalistes du monde entier, créer une actualité judiciaire fournie, tout ce tintamarre, c’est beaucoup de bruit pour rien.

Les sénégalais sont prêts, et je doute fort que MACKY, notre Pauvre Christ  du Bombah national, n’ait senti le vent tourner.

Il en est incapable, comme d’habitude.

Cissé Kane NDAO

Président de l’A.DE.R

ciskane_cr@yahoo.fr

Dans le même thême

16 commentaires

  1. senegalaise

    Dans ce pays beaucoup de gens pensent qu'ils ont le droit de parler au nom de tous les senegalais….je ne suis ni de l'APR ni de Macky 2012 mais il est fort probable que je vote Macky en 2017….J'aimerais bien qu'au lieu de parler à notre place et de vouloir nous convaincre que le pays va mal de la tête au pied, que vous nous parlez plutôt de vos candidats et de leurs possibilités car moi jusque là je ne vois plus meilleur que Macky sur l'échiquier politique. Merci


  2. camou camara

    Cissé Kane Ndao a dit vrai ,continuez d'insulter les gens ou de nier l'évidence ,2017 arrivera incha allah et vous saurez que ce qu'il a soutenu est plus que exact.Les partisans de Wade faisaient la méme chose que vous ,des insultes,des menaces et des agressions.Si vous aimez vraiment Macky et voulez lui rendre service,écoutez et acceptez les critiques et dites lui que les SENEGALAIS SONT FATIGUES et que LE PAYS VA MAL


  3. pekhe

    Merci . Il y a encore des esprits objectifs et tranchant dans leur analyse . Votre expose , au delà du concert des roquets de la dynastie , ne résume que la réalité de ce peuple . Et vivement que ces thuriféraires nous servent , contre votre pertinente analyse , une réplique autre que leur subjectivisme béat .


  4. baol baol

    bouléne gnou sonnal ce Mr etait le Sg du conseil régional de diourbel donc c'est enrichi avec avec le budget du conseil avec son président serigne fallou mbacké il c procuré d'une bourse d'études en France au détriment des briants élèves baol baol qui n'ont pas de moyen


  5. Gamboul

    Allez travailler et arretez de vous lamenter. On voit trop le cote negatif des choses."Ne demander pas ce k votre pays peut faire pour vous mais plutot ce k vous pouvez faire pour votre pays" comme le disais le feu J.F. Kennedy


  6. tamega

    PROUVEZ nous le contraire de ce que kane a dit.i y a un probleme d eau ,de courant , d emploi pour les jeunes ,les factures sont cher ( l eau et le courant)augmentation de 4 9% POUR L EAU.LES droits des citoyens sont bafoues,les journalistes arrêtent,des ministres qui insultes les magistrats,des ministres femmes et députes qui font spectacles sans être renvoyer.des directeurs généraux et des ministres eppenclent par des audites que voulez vous.nous avons nos cartes ont attends les élections ni trompette, ni tambour.il n a qu a faire tout ce qu il veut.


  7. deug bi

    Ils faut pas répondre à certains gens, le pouvoir à un celule de veille sur le net les réseaux sociaux etc…ces gens ne sont là k pour faire des commentaires aux articles ki ne sont po en leur faveur. Ils sont là k pour dire du bien au président, ils sont payer pour ça. J en connais kelk dnc ne gaspiller votre à les répondre c des politiciens


  8. diddda

    Arrêter de vous mentir messieurs les commentateurs vous et moi savent très bien que le pays va mal de la tête au pieds.Comment vous pouvez nous parler de stabilité si rien ne va rien ne bouge le pays est en handicap ( la justice est corrompue,l'éducation est parraliser ,le courant et l'eau sont rares,manifestation =emprisonnement,liberté d'expression est condamné ) en vérité comment le pays est stable à moins que vous me donner une autre définition du mot stable


  9. diddda

    Baol baol tout ce que tu dis ça c'est un esprit d'ignorance qu'il est enceintes ta femme ou milles femmes ça nous intéresse pas mais le continu de son article si


  10. Dame Ndiaye

    L'on est au Sénégal pays de la démocratie où la liberté de l'homme est à son apogée, ne doit pas nous conduire à être arrogant ou nous autoriser à piétiner notre forte et respectueuse constitution tant convoitée par le reste du monde. Mon frère, de par l'expression et le vocabulaire dont vous fêtes usage, je reconnais que vous avez des aspirations mais je vous rappelle qu'en ce moment où le pays a retrouvé sa stabilité d'antan, l' espoir des années 60, je vous invite d'être plus respectueux, plus constructif et plus objectif dans vos écrits par ce que vous êtes entrain d'insulter l'intelligence sénégalaise qui a porté avec 65% de l'électorat national notre valeureux Président qui fait la fierté des compatriotes à l'extérieur. D'autre part, il représente une institution donc commencez cher engagé à considérer d'abord votre environnement immédiat ou du moins ayez la modestie et l'ouverture de partager vos idées avant de les extérioriser . Dieu sait que vous valez mieux que ça.


  11. horacio

    L'article de ce monsieur est d'autant plus mensongère qu'il ne relate pas la vraie pensée des sénégalais. En ce moment, le sénégalais lamda qui, jadis, était rangée aux oubliettes est maintenant mis devant ses responsabilités et a commencé à profiter pleinement des retombées de la forme de gouvernance prônée par le président Macky SALL. L'importance de la politique sociale sous Macky a fini par redonner la dignité au sénégalais le plus démuni en lui permettant de pouvoir gagner dignement sa vie.


  12. Omar Faye

    Baol-Baol,

    Tes commentaires ne sont pas respectables et je suis sûr et certain que tu n'oses pas répéter ceci face à face avec Cissé Ndao Kâne.

    Certes, je ne vous connais pas tous les deux mais vraiment dire du mauvais à quelqu'un à travers les médias n'est pas la bienvenue et pourtant tu as fais quelque chose que tu ne révèle pas ou un autre comme toi le révèle.

    Ce n'est pas sincère et sérieux de ta part.

    A bon entendeur.-


  13. baol baol

    cisse kane ndaw yaw do rouss sakh dallou macky sakh mola gueune . yaw conseil régional diourbel dokhane diabarou diabour yi rék ngafa nékéwone et encore pire lycée ndayane enceinté ngafa eleve bagne ko donc khamal sa bopp


Laisser un commentaire