Le défi de la prise en charge des cancers pédiatriques au Sénégal

Le défi de la prise en charge des cancers pédiatriques au Sénégal

Le Sénégal est confronté à un défi majeur dans la prise en charge des cancers pédiatriques, avec seulement quatre onco-pédiatres en activité et un unique centre de traitement équipé de dix lits. Chaque année, plus de 200 nouveaux cas sont enregistrés, selon le Dr Mame Ndella Diouf, responsable du service concerné à l’hôpital Dalal Jamm.

Lors de la journée dédiée à cette problématique, le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Samba Cor, a souligné l’urgence de la situation en rappelant que le Sénégal attend en théorie 1204 cas annuels de cancers infantiles. Il met en lumière l’insuffisance des infrastructures disponibles pour répondre à cette demande croissante. Les propos ont été rapportés par Sud Quotidien, qui souligne les carences actuelles en ressources humaines et en capacité d’accueil.

Le Dr Diouf a exprimé ses préoccupations quant aux lacunes en matière de diagnostic et de traitement, aggravées par un plateau technique insuffisant. Les limitations logistiques et la dispersion des services de santé freinent considérablement la prise en charge, notamment au niveau des laboratoires et des diagnostics radiologiques.

Outre ces obstacles, la disponibilité des médicaments reste problématique, notamment pour les traitements adaptés aux enfants comme la morphine en sirop. Le coût des soins et l’accessibilité à Dakar représentent également des obstacles pour de nombreuses familles, compromettant ainsi les chances de survie.

Face à cette situation, des développements sont attendus, notamment l’ouverture d’un Centre national d’oncologie avec une unité dédiée à l’onco-pédiatrie, grâce au partenariat avec la Corée. Le ministère prévoit également de renforcer le nombre de spécialistes grâce à un plan national de formation. Ces efforts visent à consolider la lutte contre le cancer pédiatrique, enjeu de santé publique majeur.

Selon les informations de Sud Quotidien, ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à améliorer substantiellement la prise en charge des cancers pédiatriques au Sénégal, en renforçant les capacités et l’accessibilité des soins spécialisés.

1 COMMENTAIRES
  • YES

    Avant l’invention de la VAXination, aucun enfant n’avait un cancer.

    Arrêtez de VAXiner les gosses et ils n’auront plus de cancers, ni d’autisme, ni d’autres maladies rares !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *