"Le buzz des inaugurations ne met pas l’affaire dans le sac!" (Par Boubacar Kamara, Kamâh)

Le Président Macky SALL inaugure les infrastructures réalisées sous son magistère. Il n’a pas croisé les bras. Il a fait, même beaucoup fait, peut-être même a-t-il fait beaucoup plus que ses prédécesseurs réunis. C’est son devoir et son mérite.

Les ouvrages réalisés survivent à ceux qui les ont initiés et/ou réalisés dans le cadre de la continuité de l’État, chacun apportant sa pierre à l ‘édifice. Personne ne les mettra dans une valise à la fin de sa mission. Même si je suis un opposant au régime de Macky SALL, je sais reconnaître une réalisation et en apprécier la plus-value.

Macky SALL capitalise politiquement les réalisations du régime qu’il incarne. C’est normal et on l’admet. Il inaugure des ouvrages dans le cadre d’un Plan de Sauvetage du 3ème mandat. On alerte.
Après le ballon de baudruche du Premier Ministre Baara Yëggoo, le coup toujours à l’ordre du jour du parrainage, c’est le buzz des inaugurations qui est à la mode.

Disons-le tout net. Les réalisations, encore moins leur inauguration, ne donnent ni le droit ni la légitimité de briguer un troisième mandat. Le buzz des inaugurations ne met pas l’affaire dans le sac.
Le Président Macky SALL n’inaugure pas « gratuitement », pour le Bon Dieu. L’objectif électoral des inaugurations est manifeste. A l’occasion de l’inauguration du Pont Nelson Mandela à Foudiougne, il a réclamé 80 à 90% des suffrages pour les élections législatives.

Que penser des inaugurations ?

Au regard des moyens mis à la disposition du Sénégal depuis 2012 par le budget de l’Etat, les ressources naturelles dont nous disposons, les emprunts et autres facilités, les réalisations exhibées constituent une goutte d’eau dans l’océan. Le bilan du régime de Macky SALL est négatif ; les sénégalais souffrent chaque jour davantage et aucun secteur n’est épargné même ceux dans lesquels les pompeuses inaugurations sont organisées.

Le chômage endémique, la détresse de la jeunesse et la pauvreté chronique sont des réalités incontestables. Le pouvoir actuel doit apprendre à écouter la voix du peuple, à entendre son cri de cœur et à jeter un regard de compassion sur ses blessures qui saignent.

Sur la priorisation des projets, le financement du développement, les montages financiers, les procédures d’attributions des marchés publics, la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, la crise sanitaire et celle de l’éducation, la pertinence des projets, les institutions, le processus électoral, l’administration, la justice et la sécurité, il y a beaucoup à dire sur les virages ratés. Nous y reviendrons en détail avec des solutions, secteur par secteur.

Sur le train de vie de l’État et les dépenses de prestige, l’inventaire donne le tournis. Dans un pays où la majorité de la population perd le sommeil à cause de l’inquiétude de la dépense quotidienne, le coût du logement et de l’avenir des enfants, le pouvoir en place exhibe des avions et bolides présidentiels, un rutilant parc automobile, des voyages aussi inutiles que coûteux, une masse salariale inadaptée et un fonctionnement ruineux d’institutions refuge confiées à des alliés politiques en fin de carrière.

Qui dit bilan, dit appréciation de l’actif et du passif. L’orientation des politiques publiques est mauvaise, la gouvernance est nébuleuse. Sur ce dernier point en particulier, le pouvoir inquiète avec la dissolution surprenante des entités aussi sensibles que le Fonds COVID (gestion des fonds de la pandémie de Mille (1000) milliards FCFA) et de l’ARMP (gestion des marchés de gré à gré). Les ensevelis ne parlent pas !

En observant la série d’inaugurations et l’hypermédiatisation des bonnes nouvelles, le souvenir du sac qui servait à l’archivage des affaires judicaires sous l’Ancien Régime appelé « sac à procès » me vient à l’esprit. Lorsque l’affaire à juger était bouclée, les dossiers étaient disposés dans le sac suspendu à un crochet au mur pour éviter leur destruction par les rongeurs en attendant que l’affaire ainsi pendante soit plaidée devant le juge.

L’une des pièces maitresses pour que l’affaire soit dans le sac est qu’à force d’être éblouis par les inaugurations, les citoyens finissent par se dire « Macky a bien travaillé, laissons-le continuer ». C’est peine perdue car les rongeurs d’hier sont moins habiles que ceux d’aujourd’hui qui disposent de plusieurs tours dans leur sac. Chaque chose en son temps.

Les bonnes nouvelles pour le Sénégal sont espérées et attendues notamment le souhait de voir notre vaillante équipe nationale de football, sur la route de Qatar 2022, devenir championne du monde de football. Pour y arriver, il a fallu se qualifier car nul ne peut gagner un match pour lequel il n’est pas qualifié.

Cette leçon des Lions s’adresse à Macky SALL par rapport au troisième mandat qui constitue une épine dans son pied. En attendant, je lui souhaite de soulever cette coupe au nom de tous, sans arrière-pensées. Il ne faut surtout pas nous servir, sous l’effet de l’euphorie de notre peuple, du « Laissez-moi terminer mes chantiers ». Nul n’est indispensable et le Sénégal dispose de mains propres et expertes pour sa construction durable.

Nous devons contribuer à faire comprendre aux populations qu’elles doivent siffler la fin de la récréation car avec un point éclair aussi bas, le luxe de l’aventure du troisième mandat n’est pas concevable. C’est perdu d’avance.

Boubacar CAMARA
Kamâh
8 avril 2022

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

29 commentaires

  1. faaa

    il faut soutenir notre président pour qu’ il puisse gagner le 3 éme mandat parce qu il a réalisé et accompli tellement de choses que les autres sont incapables d atteindre


  2. vice Hopt

    Vous êtes un malhonnête mr camara!! Vous avez bien dit qu’à foudiougne il a réclamé 90% des suffrages pour les législatives!! Et vous nous parlez de 3ém mandat!! Soyez conséquent et parlez de l’actualité!! La jalousie vous tuera!!


  3. LANGOUMBA SENE

    M. Kamara vous avez l’honnêteté de saluer les réalisations de son excellence Macky Sall cependant vous ne manifestez aucune souplesse pour admettre que le président, indiscutablement a mis le pays sur les rails de l’émergence. De gré ou de force, le buzz comme vous le remarquez est le fruit d’une vision nette, d’efforts pour l’intérêt national et d’un acharnement sans aucune limite pour atteindre des objectifs fixés.

    Et comme dit l’adage « Travailler dur en silence le résultat se chargera de faire le bruit »

    Quant à la question d’un 3e mandat, elle reste une question particulière et au moment venu l’autorité compétente se prononcera.

    Restons concentrés!!!

    Wax touti job lou bari!!!

    MACKY SALL pour un SENEGAL EMERGENT!!!


  4. leboundoye

    Les réalisations du président Macky Sall en terme d’infrastructures sont très très satisfaisant.Si les élections se tenaient au moment où nous sommes savez M.Kamara que Macky Sall aura belle et bien un troisième mendat.Il a fait mieux que ses prédécesseurs


    • 5 millions

      5 millions

      08-04-22 à 19 h 09 min

      j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste de senego auteur de cette article pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne ainsi que d’autres chefs d’accusations. je fais confiance a mon pays et sa justice.


      merci


  5. Réaliste

    C’est uniquement au Sénégal où on voit une opposition qui passe tout son temps à critiquer. Une opposition doit avoir une posture républicaine en participant à la construction de la nation après chaque choix du peuple. Une telle attitude témoigne du respect de la volonté populaire et tout autres comportement n’est qu’une insulte de cette volontaire.


  6. Vertue

    C’est uniquement au Sénégal où on voit une opposition qui passe tout son temps à critiquer. Une opposition doit avoir une posture républicaine en participant à la construction de la nation après chaque choix du peuple. Une telle attitude témoigne du respect de la volonté populaire et tout autres comportement n’est qu’une insulte de cette volontaire.


  7. 5 millions

    5 millions

    08-04-22 à 19 h 09 min

    j’invite tout le monde à la 3 eme chambre correctionnelle de Dakar le 21 Avril pour le procés de ce journaliste de senego auteur de cette article pour tentative d extorsion de fond présumé sur ma personne ainsi que d’autres chefs d’accusations. je fais confiance a mon pays et sa justice.


    merci


  8. Réaliste

    Il faut juste se faire un nom mais nous avons pas son temps car on échange pas des réalisations avec du mensonge. Macky liguey la xam talou waxkatyi


  9. max

    c’est un aveu. cela veut dire que le président travaille sinon il n’allait pas inaugurer.il est entrain de concrétiser ses projets.tant mieux pour le pays. en tout cas le Sénégal n’est pas la France encore moins les USA pour se limiter à deux mandats.


  10. KHOULY BEUTH

    LA JALOUSIE,LA MÉCHANCETÉ, L’INNELEGANCE

    RIDICULE

    L’INCOMPÉTENCE

    L’INCOHÉRENCE

    VOILÀ TOUTES CES QUALITÉS QUE JE VOIS POUR CE MERRE NGUEMBOU CAMARA ..DANC ENTRE DANS L’ARÈNE POLITIQUE.


    • Chikory

      Personnellement j’ai un problème avc ses genres de personne.Ils font le tour des télés pour mentir aux Sénégalais . Actuellement le Sénégal est le miroir de l’Afrique ça c grace au Président Macky.ci kaw ci kanan ndam rek inchalla sur tous les domaines


  11. Aka47

    Avec ses réalisations nous pouvons affirmer que le président Macky sall est le meilleur choix actuellement et pour les années avenirs . Le Sénégal est sur la bonne voie du développement durable


  12. Magnum

    Les réalisations du président Macky sall fait de lui le meilleur président de tout les temps dans tous les domaines des avancées majeures sont a noté


  13. Koli tenguela

    Nous devons des remerciements et des félicitations au président Macky sall le Sénégal ne pouvait pas avoir mieux que luit comme président


  14. Tall

    Je demanderai aux responsables du camp du pouvoir de mieux choisir les gens chargés des réseaux sociaux . Ceux qui y officient en ce moment sont nuls et sans arguments avec un niveau à la limite du primaire . Avec ça vous ne faites pas le poids devant les gens de l’opposition . Ça se comprend parce que la plupart de ces gens là sont sans qualification et ne comptent que sur la politique pour s’en titrer.


  15. Soso ndiaye

    Et il a vraiment la chance de avoir un 3éme mandant mais qu on le soutienne et que tout un chacun apporte quelque chose pour son pays c est mieux les Blas Blas


  16. Soso ndiaye

    Mais qu on le dise ou pas notre cher président à travailler et que toutes personnes qui le critiquent s’ils étaient à sa place ne feront mieux que lui attendons l heure du 3 éme mandat pour le moment il est sur la bonne voie


  17. Soso ndiaye

    Merci d avoir reconnu les belles réalisations du président mais il ne fait pas de buzz au contraire  » def té yallah rek takh un président au coeur d’or depuis son accession au pouvoir il ne cesse de promouvoir l intérêt général


  18. Tall

    Les politiciens nous mènent tous en bateau . Ils ne parlent que de ce qui les intéresse . Mais cette histoire de 3ème mandat est une fiction entretenue par tous les politiciens de tous bords . . Le président sait parfaitement bien que si lui même ou une quelconque institution le déclare éligible au 3ème mandat a 12 heures avant 16 heures il aura quitté le pouvoir dans des conditions que personne ne souhaite . Le président le sait très très bien et se prépare à partir .


    • Ibou

      D’accord Macky Sall a bien travaillé et vous voulez qu’on contemple ses réalisations et qu’on le nomme président pour un troisième mandat


  19. Moonlight

    Côté réalisations d’infrastructure aucun président sénégalais n’égale Macky Sall. Et il faut reconnaître qu’il a bien travaillé. Et c’est normal que les sénégalais soient éblouis par tant de réalisations.


  20. l'archéologue ly

    Monsieur Camara, vous avez au moins la droiture et la grandeur de cautionner les réalisations du président Macky Sall mais cela ne suffit pas je vous conseille d’apporter votre pierre à l’édifice car nous appartient nous tous.Le président Macky Sall est le meilleur président venez travailler en forte collaboration avec lui c’est mieux pour vous


  21. Zenitsu-zo

    Oh M. Camara avec tout le respect que les Sénégalais ont pour vous. Je suis désolé si vous qualifiez toutes ces réalisations de buzz . Comment Pouvez-vous dire tel arguments en tant que un chevroné …..

    Le président ne cesse de mettre le pays sur les rails. Arrêtez wayy


  22. diom

    Boubacar Camara vous avez dit que Macky a fait plus que ses prédesseurs reunis donc comment il peut avoir un blian négative. Les inaugurations c’est le récolte de son travail qui n’est que du succés


Laisser un commentaire