Le médiamondosportivo.it, pour rendre hommage à Pape Bouba Diop a titré mardi ceci : « Adieu au pape Bouba Diop : un but pour l’éternité ». Occasion de revenir sur les péripéties de ce but historique.
Le football africain est en deuil d’un autre héros emblématique, qui a contribué à développer le mouvement du continent dans le monde entier. Le pape Bouba Diop, ancienne star du Sénégal à la Coupe du monde de 2002, est mort à l’âge de 42 ans des suites d’une longue maladie.
Une aube de mai
Pape Bouba Diop qui, grâce à ce but, restera à jamais dans la mémoire historique des supporters. C’était le 31 mai 2002. « Le milieu de terrain Papa Bouba Diop a mis en scène la star française pour marquer le premier but décisif du tournoi après 30 minutes », a écrit .mondosportivo.it. Championne du monde et d’Europe en titre, la France avait moult titres.
De nombreux champions d’affilée, pleins de gloire et de titres. Le gardien de but téméraire Barthez, le granit Thuram et Desailly, le brillant – absent ce jour-là pour cause de blessure – Zidane. Et encore : Henry, Trezeguet, Pires, Vieira, Djorkaeff, Cissé… Un début non prohibitif, sur le papier, contre le Sénégal débutant. La France, ce jour-là, a vécu sa Corée.
Un but pour l’histoire
Mais le but qui a écrit l’histoire a été scellé par un armurier noir au curriculum silencieux. Diouf dépasse Leboeuf en vitesse et court vers la gauche. Il a vu l’arrivée de Pape Bouba par l’arrière : il donne un coup de pied à Petit, il centre, Barthez s’interpose. Depuis le sol, Pape Bouba harponne le ballon du pied gauche, le déposant dans le filet vide ! Le héros de la finale de 98 ne peut rien faire d’autre que regarder, impuissant. Le pape explose de joie et enlève son maillot, tandis que les Lions de Metsu commencent à danser avec le Sénégal qui fait la fête avec le numéro 19. Le résultat ne changera pas. France 0, Sénégal 1. Clamour !
Au revoir, champion
Pour mémoire, le Sénégal va rééditer le meilleur résultat africain de la Coupe du monde, celui du Cameroun en 1990, jusqu’en quart de finale. Dans cette édition, Pape Bouba Diop a marqué deux autres buts, face à l’Uruguay de Forlan.
Le Sénégalais prend sa retraite en 2013, avec 63 apparitions et 11 buts en équipe nationale. Sa mort, ce dimanche à l’âge de 42 ans, après une lutte farouche contre la maladie de Charcot, a privé le football africain d’une icône, qui a commencé à briller presque par hasard. Pour un été que nous n’oublierons pas.
Ibuo diallo