Cette semaine de visite du Khalife Général à Dakar, avec tout ce qu’elle nous fait voir, entendre et comprendre, est assez révélatrice de l’immensité de la symbolique nationale que représente Cheikh Ahmadou Bamba.
Je veux dire par là, que mourides, non mourides, musulmans et non musulmans devraient à présent, comprendre que le “Serigne de Touba” n’est pas un simple “Homme de Dieu”, tête de file des “Mourides” et grand-père du “Khalife”.
Non!
C’est un emblème mondial, une figure nationale dont le combat et la résistance ont contribué considérablement à asseoir les racines de ce pays aux valeurs fécondes que nous partageons et qui fait notre fierté à tous.
Cette prise de conscience qui, en soi, est faite par tous ceux dotés de raisons scientifiques, justes et impartiales, quelles que soient leurs appartenances culturelles, cultuelles ou religieuses, se doit à présent d’être reconnue par la RÉPUBLIQUE elle-même.
La richesse de ses écrits, la singularité de son parcours, la grandeur de sa résistance pacifique, l’universalité de son message, l’immensité de son héritage et j’en passe, sont autant de raisons OBJECTIVES et LÉGITIMES pour enfin lever ce paravent de catégorisation “TARIKHIEN” que la République a étalé sur le symbole multidimensionnel qu’incarne la figure emblématique qui est KHADIMOU RASSOUL.
Sokhe na si daga bakh rek wayé coumou nékhoule sa khole Dana Boone té doci mandata .
Bravo pour ce resume qui dit tout!
Madame please fait des contributions sur l agriculture et l elevage pour eradiquer la forte pauvrete alimentaire qui frappe les senegalais surtout les dakarois c est mieux de nous alimenter de discours confererique qui est la cause principale qui a transforme en esclaves des millier de senegalais dans les pays de toubab de merde thank you
Démal djiagui xamo dara…. idio?
Sokhna sou tédda ki déle wakh mome royou waye nga seutou serigne touba nii rék la wara mèlle tédda sélla am xam xame yow damay am mbécté saa yoye wakh