Le 1er Forum de l’investissement et de l’habitat de la Diaspora en Espagne

Le 1er Forum de l’investissement et de l’habitat de la Diaspora en Espagne
C’est dans la province de Lleida en Catalogne, précisément à Guissona qu’a eu lieu le 1er forum sur l’investissement et l’habitat en faveur de la diaspora sénégalaise. Initiée par Mme Absatou Kane Diop, directrice de Sunu Diaspora en partenariat avec l’association des sénégalais de Guissona, cette rencontre a été présidée ce samedi 23 juillet, par M. Diène Farba Sarr, ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie et de sa collègue Mme Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat.
En sus de la présence remarquable de  Moctar Bellal Ba, Consul général du Sénégal en Espagne, le maire de la ville Xavier Casoliva accompagné des autorités locales dont Jaume Alsina, fondateur du Groupe alimentaire de Guissona (Cag) qui emploie des centaines de sénégalais, ont participé à cette première journée du forum qui se tient du 23 au 25 juillet.
Ce Forum de l’investissement et de l’habitat , qui a déjà connu un succès pour la communauté dans son ensemble, tente de répondre, selon la directrice de Sunu Diaspora aux préoccupations majeures des Sénégalais d’Espagne en ce qui concerne leur retour au pays. La participation de la diaspora sénégalaise au Plan Sénégal émergent (Pse) a également été mise en relief au cours des interventions. Ainsi, plusieurs partenaires, dont les services étatiques et les partenaires du secteur privé, ont intervenu pour souligner toute l’importance de cette rencontre pour les Sénégalais de la diaspora. Pape Ansou Fall, président de l’Association des Sénégalais de la Diaspora de Guissona, a abondé dans le même sens tout en saluant l’esprit d’initiative et l’engagement de ses compatriotes de Guissona.
L’occasion a été saisie pour présenter le projet qui intéresse tant les Sénégalais de Guissona et qui concerne leur futur cité de 1300 habitations à Bambilor dans le cadre du projet, «Un diaspo, un Toit». Comme lors de la cérémonie d’ouverture, la soirée culturelle animée par le chanteur Abdou Guité Seck avec son orchestre a connu une forte mobilisation.
0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *