L’association Eco Citoyen critique l’absence de défenseurs des consommateurs et de l’environnement aux assises de la justice au Sénégal

L’association Eco Citoyen critique l’absence de défenseurs des consommateurs et de l’environnement aux assises de la justice au Sénégal

Dans un communiqué, l’Association Eco Citoyen exprime sa profonde incompréhension face à l’absence des associations de protection des consommateurs et de l’environnement sur la liste des participants aux assises de la justice. Eco Citoyen demande la participation de ces associations pour une représentation active dans toutes les discussions et décisions touchant aux droits des citoyens.

« Ces associations de défense des consommateurs et de l’environnement sont toujours en première ligne pour défendre les intérêts des citoyens face aux abus et aux injustices, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux », souligne Eco Citoyen dans un communiqué.

Selon Eco Citoyen, « cette omission (que nous pensons involontaire) constitue une grave entorse aux principes de participation citoyenne et d’inclusion, pourtant si chers au président de la République et à son gouvernement. »

Pour l’association, « ces assises, destinées à orienter et réformer notre système judiciaire, auraient avantageusement bénéficié des expériences et de l’expertise de ces associations, qui jouent un rôle crucial dans la protection des droits des citoyens et la promotion d’une justice environnementale et sociale. »

Eco Citoyen rappelle que la législation sénégalaise consacre des droits fondamentaux pour les consommateurs et pour la protection de l’environnement, ancrés dans des textes nationaux et internationaux, notamment par l’adoption de la loi n° 2021-25 du 12 avril 2021 et la loi n° 2008-08 du 25 janvier 2008 sur les transactions électroniques.

Par ailleurs, Eco Citoyen souligne que « les Droits fondamentaux relatifs à l’environnement et au développement durable sont fortement exprimés dans la constitution de la République du Sénégal, qui garantit le droit de chaque citoyen à un environnement sain. »

Ce droit est renforcé par des législations spécifiques sur la gestion des ressources naturelles et la protection de l’environnement, notamment la loi portant Code de l’Environnement qui établit les principes généraux de la politique environnementale au Sénégal, y compris la gestion durable des ressources naturelles et la protection des écosystèmes.

Enfin, « Eco Citoyen » demande la participation des associations de défense des consommateurs et de l’environnement pour une représentation active dans toutes les discussions et décisions touchant aux droits des citoyens, afin que leurs voix soient entendues et leurs préoccupations prises en compte de manière significative.

4 COMMENTAIRES
  • Mohamed Ali

    En principe les assises de la justice, de l’éducation, de la santé sont réservées aux spécialisés du domaine.

  • BathieFay

    Sénégal dou rèew. Esprit souma bokkoull dara dou baakh. Ces assises ne sont que des propositions. Ces propositions peuvent même être faites en ligne avec la plate-forme jubbanti.

  • Zack

    Vous étiez quand Macky martyrisais le pays

  • Lamine Diop

    Surtout pas de Momar Ndaw et de ses amis !

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *