Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi de finances initiale 2026

Le projet de loi de finances initiale (LFI) 2026 a été adopté samedi par une large majorité des députés, en présence du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, et de son collègue chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération.

Les dépenses prévues s’élèvent à 7 433,9 milliards de francs CFA, pour des recettes estimées à 6 188,8 milliards, soit une hausse de 23,4 % par rapport à la LFI 2025. La progression des dépenses est quant à elle de 12,3 %.

Selon le rapport de la commission des finances et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, le déficit budgétaire devrait atteindre 5,37 % du PIB, tandis que le taux de croissance est projeté autour de 5 %. La pression fiscale passerait de 19,3 % en 2025 à 23,2 % du PIB en 2026.

Le ministre Cheikh Diba a indiqué que l’État prévoit de mettre en œuvre « une batterie de réformes majeures dans les finances publiques, dans le but de corriger les déséquilibres structurels et relancer l’économie nationale ».

Il espère que « l’activité économique nationale devrait bénéficier de facteurs internes et externes favorables » au cours de l’année prochaine.

Il a précisé que « globalement, la croissance du PIB réel est projetée à 5,0 % en 2026, contre une prévision de 7,8 % en 2025. Cette croissance serait portée par le primaire (+6,1%), le tertiaire (+5,4%) et, dans une moindre mesure, par le secondaire (+2,9%) ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire