L’Ascodem menace d’une grève générale pour exiger la libération de Khadim Ba

L’Association sénégalaise des commerçants et délégués de marchés (Ascodem) est montée au créneau, hier, à Dakar. Réunie en conférence de presse, elle a exigé la libération immédiate et sans condition de l’opérateur économique Khadim Ba, détenu depuis vingt mois pour infraction douanière. Le délégué Gorgui Diop a prévenu : « Si vous ne le libérez pas, nous allons décréter une grève générale pour paralyser l’économie nationale sur toute l’étendue du territoire. »

Khadim Ba, que l’organisation vient de nommer président d’honneur, est accusé de violation du Code douanier. Selon les responsables de l’Ascodem, un expert mandaté par les autorités aurait pourtant blanchi l’homme d’affaires. D’après les informations de Dekkbi, cette expertise a bien innocenté l’opérateur. « Ce sont ces mêmes autorités qui l’ont fait arrêter qui ont engagé un expert, lequel a finalement blanchi Khadim Ba », a martelé Gorgui Diop, estimant que le dossier est vide.

Pour justifier leur mobilisation, les commerçants ont mis en avant le rôle de Khadim Ba dans l’économie nationale. Birane Yaya Wane, président du Conseil national des dirigeants d’entreprises du Sénégal (Cndes), a rappelé que le pays a évité des coupures d’électricité grâce à l’injection de plus de deux milliards de francs Cfa par l’opérateur en pleine crise pétrolière. Mbayang Mbaye, présidente du mouvement des femmes de l’Ascodem, a renchéri : « La place d’un tel investisseur ne se trouve pas en prison. »

Au-delà du cas personnel, l’Ascodem alerte sur la dégradation de l’environnement des affaires. Le président Mbaye Ndiaye a dénoncé l’érosion du pouvoir d’achat, la pression fiscale et la dette intérieure de l’État impayée. L’organisation réclame une révision profonde du Code des Douanes et appelle le président Bassirou Diomaye Faye, le ministre des Finances Cheikh Diba et la Direction générale des Douanes à privilégier une issue équitable.

Cette nouvelle mobilisation s’ajoute à une série de réactions dans cette affaire. Début juin, les avocats de Khadim Ba avaient dénoncé une détention qu’ils qualifient d’arbitraire, tandis que le Forum du Justiciable réclamait plus de transparence. Par ailleurs, le Cadre de réflexion des jeunes entrepreneurs (CRJE) a dénoncé, dans un communiqué, des pratiques douanières abusives et a appelé à une réforme.

L’Ascodem annonce d’ores et déjà le début d’une grande mobilisation nationale avec les autres forces du secteur privé, incluant patronat, syndicats et chambres consulaires. Parmi les premières actions citoyennes, l’organisation prévoit une « journée sans taxis ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire