Lansana Gagny Sakho : « Ne réveillons pas les mêmes pratiques d’une RTS honteuse »

Lansana Gagny Sakho : « Ne réveillons pas les mêmes pratiques d’une RTS honteuse »

Ne réveillons pas les mêmes pratiques d’une RTS honteuse. Cette même RTS qui de 2021 à 2024 a été au cœur de la diabolisation du Premier ministre Ousmane SONKO, cette même RTS qui avait refusé de passer les déclarations du Président Diomaye FAYE.

Les agents de la RTS sont des professionnels. Ils ne demandent qu’à remplir leur mission. Ils ont besoin de retrouver leur dignité…. Ils sont payés par l’argent du contribuable, ils ne sont redevables qu’au peuple sénégalais.

Nous sommes les seuls à passer en boucle sur toutes les émissions de la RTS qui est un service public. Nous nous sommes inscrits dans une logique de ruptures nous devons continuer à nous battre jusqu’à la dernière énergie contre ces pratiques mais pas les encourager.

Pendant plus de deux années nous étions les pestiférés de la presse. Seuls Walf et Pape Alé nous ouvraient leurs antennes….. Il ne s’agit de recevabilité mais de veiller à certains équilibres.

Évitons ce que le psychologue américain Dacher Keltner a appelé “le paradoxe du pouvoir”. Il a démontré que les qualités qui avaient permis à un individu d’accéder au pouvoir avaient tendance à s’effacer lorsqu’il atteignait une position privilégiée…

Lansana Gagny Sakho

24 COMMENTAIRES
  • Back

    La mutation à la Rts ne sera pas de tout repos tellement qu’ils sont habitués à cette façon de faire de la télé. Même si on leurs donnait carte blanche pour rompre avec ce qui se faisait dans un passé lointain et même récent, l’exercice ne seait pas du tout aisé pour eux. Chez eux , c’est atavique quoi.

    • Lol

      Sakho est comme le journaliste Adama gaye Lou 1 , 2 gnou bindeu tassarè si presse bi pour ne rien dire au final c’est du voyez moi je suis là , donnez moi un poste …
      Arrêtez de sucer et au travail !

  • Ndoye

    Les agents de la rts n’ont pas de dignité surtout les journalistes ils doivent prendre leurs responsabilités trop c’est trop

  • Ndoye

    Ils n’ont qu’à prendre leurs responsabilités trop c’est trop

  • Edison

    N’OUBLIONS SURTOUT PAS QUE JUSQU’ICI NOUS AVONS À LA TÊTE DE LA RTS UN PETIT racine DIRECTEUR QUI ATTEND TOUT BONNEMENT SA PETITE LETTRE DE REMERCIEMENTS INCHALLA

  • Attente

    Attendez au moins la nomination du nouveau directeur. Ousmane Sonko veut la rupture, il y aura forcément rupture à la RTS. Franchement les gens sont pressés. Ce n’est pas en un mois qu’on va tout rectifier et le gouvernement n’a même pas un mois de vie.

  • Sgekhou

    Il faut arrêter ! Donnons aux nouvelles autorités le temps de s’installer. Comment voulez-vous en à peine une semaine changer les pratique de la même équipe en place depuis plus de 10 ans !!!

  • Ablaye Demba

    Il fallait dire ça sous Macky Sall et tu iras en prison

  • Thyppi

    On dira la même chose du journal «  le SoLEIL »

  • Moussa

    Je n’aime plus, comme du temps de Macky, regarder le journal de la rts. On y parle que du président et de son premier ministre. C insipide finalement.

  • Koffi Anan

    Lansana est un des plus grand escroc Intellectuel de ce pays .Quel farce ! Il se glorifiait à l’époque de ses connexions avec Bill gates et voulait réduire la population non? Je pense que ce dernier devrait supprimer ses sorties et se faire tout petit comme une petite souris. N’oublions pas le scandale avec une dame à qui il voulait soutirer un terrain. C’est un frustré avide des appels vidéos à l’eau de rose.Cher ex directeur nous ne sommes point dupe vous ne ferez pas parti du gouvernement de Sonko.Cessez votre piaillement!

  • ABT

    Mais svp, est ce qu’on a changé la direction de RTS ?
    Si c’est la même équipe c’est comme qu’elle va faire pour essayer de faire plaisir au nouveau régime.
    Pour éviter le balai du PR BDF.
    Mais , wait and see.
    Bientôt Pape ALÉ NIANG DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA RTS

  • B.lee

    Au temps vous étiez des casseurs ,des bandits
    Des insulteurs , des arrogants , chose pour laquelle vous étiez indésirables à la RTS.
    Ayez le courage de la fermer m.lasana

  • Saer

    Le changement à la RTS est une demande sociale. Il ne faut pas encourager les mêmes pratiques que le régime sortant un média de service public pour toutes les sensibilités du pays opposition comme pouvoir.
    On a promis le changement. On ne doit rien à ces journalistes ils veulent simplement se positionner et plaire au ‘nouveau régime.

  • ALMAMY

    La réforme ne tardera pas

    • Muhammad

      EN TOUT CAS C’EST CE QUE.LE.PEUPLE ATTEND UNE REFORME A TOUS LES NIVEAUX ET PAS DE MASLA. MAIS POUR LE MOMENT ON ATTEND TOUJOURS DE VOIR UNE VRAI RUPTURE

  • Adama

    Diaboliser Sonko ? C’est lui même qui est parti commettre une turpitude et il a ensuite accusé Macky Affaire Sweet beauté ,le peuple sénégalais doit attendre Dieu le meilleur des juges d’ici la fin du monde Patientons!

  • Kathiorbi

    PAPE ALE NIANG DIRECTEUR DE LA RTS.DIEU MERCI

  • Sow

    Gagny ingrat pourtant quand tu passais devant oumar gningue le professionnel tu n as jamais réagi de la sorte pauvre opportuniste.

  • Baba

    Vous croyez que la presse privée va ouvrir ses portes pour relayer les realisations du gouvernement et bien detrompez vous ce n’est pas son rôle ni sa mission.Vous avez besoin de la rts limoy dégueu

  • Bacary SAGNA

    Les nouveaux dirigeants font dans la continuité. Aucune rupture n’a jusque là été notée. Ils acceptent ce qu’ils reprochaient hier à la RTS et aux anciens dirigeants. Du gros n’importe quoi.

  • Nduba BA

    Cher ami Lanssana,
    Pour diaboliser Sonko, encore faudrait-il parler de lui : la RTS ne palait pas de Sonko, donc, elle ne pouvait pas dire du mal de lui.
    C’est pourquoi votre article doit être considéré comme un chiffon.
    Vous cherchez à plaire aux nouvelles autorités pour espérer un poste.
    Il a fallu que vous soyez viré de votre poste pour aller rejoindre l’opposition. Le peuple reste vigilant relativement à des gens comme qui a tout va.
    Tu ne connais pas les réalités de la RTS, donc tu dois la boucler. Bonne soirée

  • Diallo

    Ce mr est vraiment un aigri comme son autre accolite a savoire le directeur de cabinet du president qui passer tout son temp ecrire des post aujourdhui mr ngnaby doit savoir que la rts a toujour fonctioner ainsi depuis sa creation poin Besoin de dire des ineptie changera Ce nouveau regime quant il le desideron Ce que je ne crois pas mr niane necrit plus des post depuis sa nomination sera pareil a vous une nominer

  • Deu

    MAIS SAKHO NIT DAY GORÉ.
    TOI TU FAISAIT PARTIE DU REGIME DE MACKY SALL S’IL T’AVAIT PAS CHASSÉ TU SERIAIT AVEC L’APR AUJOURD’HUI.
    LES TRANSUMANS VEULSE FAIRE TOUJOURS VOIR POUR MASQUER LEURS PASSÉS.

Publiez un commentaire