Lancement de la campagne de commercialisation du madd en Casamance
Une réunion marquant le début de la campagne de commercialisation du ‘madd’, également connu sous le nom scientifique de saba senegalensis, s’est déroulée à Ziguinchor, au sud du Sénégal. Cette rencontre, initiée par l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique ‘madd’ de Casamance (APPIGMAC), a eu lieu lundi sous l’œil attentif de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
L’événement a été organisé avec l’appui du Projet d’appui à la mise en place et au développement de l’indication géographique protégée ‘madd’ de Casamance (IGP). D’après Maïmouna Sambou Diédhiou, présidente de l’APPIGMAC, cette réunion visait à définir les modalités de mise en œuvre de la campagne de commercialisation du ‘madd’, tant frais que transformé, par les membres de l’association.
La rencontre a réuni des cueilleurs de ‘madd’ des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, ainsi que des commerçants locaux, appelés ‘bana-bana’, et des femmes transformatrices. Selon Mme Diédhiou, cette initiative est cruciale pour encadrer la négociation des prix et des volumes entre les différents acteurs de la filière, incluant cueilleurs, collecteurs, transformateurs et commerçants.
‘En Casamance, chacun vend le kilogramme ou le sac de ‘madd’ comme il veut’, a déclaré Mme Diédhiou. ‘Si l’offre est abondante, les prix baissent, et inversement quand l’offre est rare. Nous voulons fixer un prix unique.’
L’année dernière, l’APPIGMAC avait réussi à collecter environ 50 000 tonnes de ‘madd’. Cette année, l’association espère atteindre le même objectif, a indiqué Mme Diédhiou.
Moustapha Diassy, président de l’Association des cueilleurs de ‘madd’ de Ziguinchor, a souligné l’importance de cette rencontre pour définir les actions à entreprendre par les cueilleurs.
Selon Mariama Diémé, une responsable du projet de labellisation du ‘madd’ de Casamance, l’objectif est de soutenir le développement de la filière en vue de son enregistrement en tant qu’indication géographique. Cela implique également de promouvoir et de structurer la filière ‘madd’ de Casamance avec des activités de promotion et d’accès au marché, ainsi que des innovations technologiques et organisationnelles.