Le cri du coeur des personnes bègues du Sénégal

L’Association pour la prise en charge du bégaiement au Sénégal (APBS) s’est réunie ce samedi 22 octobre, à l’occasion de la 19e journée mondiale du bégaiement. l’APBS a profité de cette journée pour lancer une alerte aux acteurs du monde professionnel pour leur insertion.

La conférence d’hier marque, selon les responsables, le lancement des activités de l’APBS, structure créée en 2015 et qui a pour but de « promouvoir, développer et soutenir des projets matériels, intellectuels ou scientifiques ayant pour objet l’aide aux personnes bègues ».

Pour le président, Ibrahima Diarra, « nombreux sont les étudiants qui, après avoir terminé leurs études, ont des problèmes d’insertion professionnelle et en grande partie à cause du bégaiement. Car, il y a beaucoup de projets et de partenaires et ces structures par ignorance ne préfèrent pas embaucher les personnes bègues ». Pour ce faire, l’APBS appelle à plus de considération de la part des acteurs évoluant dans le milieu professionnel.

Aussi est-il que, Ibrahima Diarra et ses camarades comptent organiser très souvent des séances d’aides et d’échanges autour des thérapies du bégaiement. L’association compte également entreprendre des démarches visant à une prise en charge du bégaiement, mener des actions de sensibilisation, de plaidoyer et de lobbying en faveur des personnes bègues, auprès des parents, des jeunes enfants, auprès des professionnels de la santé et de l’éducation, et surtout auprès des pouvoirs publics.

1 COMMENTAIRE
  • Abdoulaye Aziz Ly

    Bonjour comment vous allez? Je suis un étudiant qui vit le mystère du bégaiement. Pour dire vrai je suis bègue depuis mon enfance mais j’ai senti mon bégaiement augmenter affectant ainsi ma vie sociale ce qui pourrait affecter ma vie professionnelle et je ne veux pas vivre cela… Aidez nous, nous les bègues nous souffrons énormément… Merci
    Cordialement.

Publiez un commentaire