Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Lamine Diack, Hivernage, difficultés du pays : Serigne Abdou Mbacké livre ses vérités

Serigne Abdou Mbacké s’est prononcé sur l’actualité dans un entretien accordé à Senego. L’actuel Khalife de Baye Cheikh Khady de Darou Mouhty qui suivait de près l’affaire Lamine Diack dénonce une cabale contre le Sénégalais. Le guide religieux s’est également prononcé sur l’hivernage, les difficultés du Sénégal. 

Lamine Diack est une grande personnalité, un homme épris de justice et d’équilibre que le monde sportif doit rendre un grand hommage pour son parcours au sein de l’Iaaf. Car il a consacré presque toute sa vie pour le rayonnement de l’athlétisme dans le monde, a déclaré Serigne Abdou Mbacké .

15 fois en France pour Lamine Diack

Le guide religieux explique ce qui le lie au Président de l’IAAF, qui a débuté de par des relations profondes avec son père Serigne Cheikh Khady.  C’est pourquoi, il a fait des voyages et prié pour lui. “Depuis 2015 , J’ai eu à effectuer une quinzaine  de fois des voyages pour lui rendre visite à Paris, mais également faire des séances de récital du Saint Coran pour qu’ALLAH lui vienne en aide.  Sachant la grande relation qui le liait à Serigne Cheikh Khady, j’ai veillé plusieurs fois afin que Dieu lui redonne sa liberté, qu’il retrouve sa famille et son épanouissement. Après le verdict, je suis écœuré de l’attitude de la France, qui par jalousie a agi ainsi.”

Si Lamine Diack était de nationalité américaine ou européenne

Serigne Abdou Mbacké comme beaucoup d’autres, dénonce une cabale contre un digne fils du Sénégal, qui a rehaussé l’athlétisme mondial.  Et pourtant d’autres sommités du football ont fait d’énormes scandales sans être inquiétés. “Lamine est champion de France et que l’hexagone n’est pas reconnaissante envers lui et le Sénégal qui lui a tout donné. Si M. Diack était de nationalité américaine ou européenne, la justice française n’allait pas agir ainsi.  Blatter et Platini ont fait pire que Lamine Diack et les traitements ne sont pas les mêmes. C’est de la haine et surtout liquider Lamine Diack pour les 39 ans de loyaux services effectués dans cette institution sportive. Il faut que les Africains se lèvent et se dressent contre ce racisme pour dire aux Européens qu’ils ne sont pas plus éveillés ou plus intelligents. L’Iaaf a connu une ascendance sous le magistère de Lamine Diack et des réalisations sportives mondiales qui seront indélébiles malgré les vaines tentatives de salir sa peau. Ses successeurs auront du mal à l’égaler. Nous invitons les Sénégalais de continuer à prier pour que Lamine nous revienne en forme et accueilli en pompe par nos compatriotes.”

Hivernage et difficultés

A propos des inondations, le guide religieux pense que la priorité des Sénégalais impactés est de sortir des eaux. Non sans demander à Macky Sall de revoir son entourage pour bien diriger ce pays.  Car souligne-t-il, un président doit être bien conseillé et par des hommes véridiques, intègres qui ne cherchent que l’intérêt national et pas personnel ou partisan. Dans cette logique, le guide religieux fait état des difficultés des Sénégalais, surtout dans le monde rural.  Il exhorte au Président de la République de travailler à plus de réalisations pour sortir par la grande porte. “Nous qui sommes paysans et vivons avec les populations démunis, savons ce que les Sénégalais vivent au quotidien. Le monde rural souffre et pour ce mandat qui s’achève en 2024, le gouvernement doit acheter l’arachide à un prix raisonnable et ne pas laisser les paysans à la merci des Chinois qui les exploitent. Le peuple attend de lui qu’il sorte par la grande porte avec des réalisations innovantes et cela il faut bien travailler pour le faire. Je l’ai soutenu sur tous les plans lors des joutes électorales et il le sait. Le peuple est fatigué et attend beaucoup de lui.”

42 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    17:25 - 27/10/2020

    Cimetière musulman Bakhiya de Yoff : Le désherbage prévu le 1er novembre…

    Whatsapp
    17:18 - 27/10/2020

    Blasphème contre Mouhamed (Psl) : Jamra a déposé sa lettre de contestation à l’ambassade de France

    Whatsapp
    17:10 - 27/10/2020

    Liverpool: Klopp aurait déjà signé le remplaçant de Mané au cas où Barça soumettrait une offre…

    Whatsapp
    16:56 - 27/10/2020

    “Dossier Ressources naturelles : Le foncier au cœur de la dynastie Faye-Sall” (Par Mamadou L Diallo)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp