« L’agriculture de cette année et celle d’après sont-elles compromises ? » (Par Mamadou Alpha Diallo)

« L’agriculture de cette année et celle d’après sont-elles compromises ? » (Par Mamadou Alpha Diallo)

Le conflit entre deux géants désormais de l’agriculture et intrant agricole n’a pas fini d’étendre ses effets collatéraux.

En effet par la mer noire ces derniers nourrissent le monde en céréales et boostent en engrais l’agriculture du monde mais depuis l’embargo en Russie les armateurs ont presque triplé le coût du transport dans cette zone, l’assurance des conteneurs est multipliée par 10, les réserves de blé et de maïs estimées à des milliers de tonnes ne peuvent pas être livrées vu que la Russie est suspendu du réseau Swift.
Conséquence l’engrais azotés(urée) coûtent CIF Dakar 1.200.000fcfa soit presque 1200fcfa/kg sans compter le coût du dédouanement, frais d’acheminement: l’engrais importé dans les prochains jours coûtera au moins 35000fcfa pour le sac de 25kg.

Les problèmes pour le pouvoir d’achat et les produits de synthèse commenceront à se sentir dans quelques mois quand nous finiront nos stocks.

Le président bien qu’animé d’une bonne intention d’améliorer l’agriculture avec une enveloppe prochaine de 70 milliards en plus du budget du Maer sera confronté à de prix exorbitant des intrants agricoles, donc l’augmentation de l’enveloppe sera moins efficace qu’aux précédentes enveloppes car la majeure partie de la somme sera pour atténuer l’inflation.

Chers agriculteurs ne rêver pas trop le contentieux du bateaux d’engrais bloqué au port de Dakar n’était pas destiné pour le Sénégal mais pour le Mali.

Mamadou Alpha Diallo*.
Consultant en Agro-industrie et Pdg Nahju Agro-industrie.

3 COMMENTAIRES
  • Mrassoul

    C’est inquiétant

  • Sam

    Tout à fait vrai

  • Bouba

    C’est alarmant ce que vous dit…

Les commentaires sont fermés.