Le Forum Invest in Sénégal (FII 2025) s’est ouvert ce mardi au CICAD, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Face aux investisseurs, le Premier ministre Ousmane Sonko a donné le ton : rigueur, souveraineté et identité culturelle guideront désormais la nouvelle gouvernance économique du Sénégal.
Dans un contexte de redéfinition des priorités économiques du continent, le Premier ministre Ousmane Sonko a appelé à « une rigueur sans faille dans la gestion des finances publiques » et à « un profond assainissement macroéconomique », condition essentielle selon lui pour restaurer la crédibilité et la compétitivité du Sénégal.
« L’Afrique doit faire ce que tous les autres continents ont fait : bâtir sur la discipline, la bonne gouvernance et la valorisation de ses ressources », a-t-il insisté. Le chef du gouvernement a fustigé les pratiques de mauvaise gestion héritées du passé, qu’il considère comme « un fardeau que nous devons avoir le courage de corriger ».
Allant au-delà des seules considérations économiques, M. Sonko a également plaidé pour un rééquilibrage culturel dans les politiques de développement. « Quand nous tenons des panels sur l’avenir du continent, pourquoi continuons-nous à le faire exclusivement en français ou en anglais ? », a-t-il interrogé, estimant que la langue fait partie intégrante du modèle de développement et de la souveraineté africaine.
Pour lui, l’Afrique doit « retrouver la confiance en ses propres pratiques et sa créativité », en cessant de « brader ses ressources naturelles » au profit d’intérêts étrangers.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a également alerté sur les dérives de la connectivité numérique : « Oui, nous sommes connectés, mais sommes-nous qualitativement connectés ? », a-t-il demandé. Selon lui, la jeunesse africaine doit apprendre à orienter cette connectivité vers « les priorités essentielles que sont le développement, la cohésion sociale et la sécurité », plutôt que vers « la division ou la radicalisation ».
Dans son allocution d’ouverture, le président Diomaye Faye a, de son côté, rappelé que le Sénégal s’est engagé sur une trajectoire de réformes visant « la transparence, l’efficacité de la dépense publique et l’investissement productif ». Il a réaffirmé sa volonté de faire du pays « une terre d’opportunités, de stabilité et de partenariats mutuellement bénéfiques ».
Merci Monsieur le premier ministre. Vous êtes différent des kulunas qui ont pillé ce pays.