L’acteur américain Robin Williams a été retrouvé sans vie à son domicile lundi 11 août. Les autorités de Marin County, en Californie, ont expliqué dans un communiqué qu’un homme « identifié comme Robin McLaurin Williams, 63 ans, résident de Tiburon, en Californie (…) a été déclaré mort à 12 h 2 [heure locale, 21 h 2 à Paris] ».
La cause suspectée du décès serait « un suicide par asphyxie », mais les autorités locales attendent les résultats de l’autopsie pour confirmer cette information. Après l’annonce de sa mort, son attachée de presse a expliqué que l’acteur souffrait « ces derniers temps d’une sévère dépression ».
Né en 1951, Robin Williams a embrassé une carrière d’acteur qui s’est étalée sur quatre décennies, passant du dramatique au comique. Après avoir étudié l’art dramatique à la prestigieuse Julliard School, il a débuté sa carrière par des spectacles de one man show dans des night-clubs.
Il a percé dans un épisode de la série « Happy Days » en 1974 puis dans une autre série, « Mork and Mindy », où il incarnait le personnage de Mork et pour lequel il reçu son premier Golden Globe. Il en a eu quatre au total, notamment celui du meilleur acteur pour Good morning, Vietnam, de Barry Levison, un rôle grâce auquel il a atteint une renommée mondiale.
Robin Williams a ensuite conquis le grand public avec son rôle poignant de professeur de lettres apprenant poésie et transgression à des adolescents dans Le Cercle des poètes disparus (1989).
C’est grâce à sa performance dans Will Hunting qu’il a reçu son seul Oscar, en 1998, dans la catégorie du meilleur second rôle. Il avait été nommé trois autres fois.
Dans un registre comique, on se rappelle de l’acteur dans des films comme Madame Doubtfire (1993), qui lui a également valu un Golden Globe, ou encore dans la série de films pour petits et grands La Nuit au musée. Il était également l’inspiration et la voix du génie dans la version originale du dessin animé Aladdin de Walt Disney, sorti en 1992.
Robin Williams devait apparaître dans une suite de Madame Doubtfire l’an prochain, qui a été annulée à l’annonce de sa disparition. Trois films en postproduction, dont une nouvelle Nuit au musée, dans lesquels Robin Williams a joué, doivent sortir en fin d’année 2014.